Avec la montée des températures, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Depuis plusieurs jours, le personnel des maisons de retraite de la région se mobilise auprès de ces pensionnaires à risques, comme à Lannoy, dans la métropole lilloise.
Depuis une semaine et le début de la vague de chaleur, le personnel des Orchidées est aux petits soins avec ses pensionnaires.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux fortes températures et dans cette maison de retraite de Lannoy, dans la métropole lilloise, les précautions sont nombreuses.
Privilégier les activités dans les espaces climatisés
Avec un pic de chaleur de 33°C ce mardi 20 juin et 34°C mercredi, il faut "privilégier les activités dans les espaces climatisés" explique Sophie Desrousseaux, directrice de l'établissement. "On revoit vraiment le programme d'animations."
Reportage de Sophie Béchir et Sabrina Cicchini.
Pas de quoi chambouler tous les plans, mais quelques précautions sont à prendre. "Les sorties extérieures pour des raisons médicales sont évidemment maintenues, mais on va sensibliser les ambulanciers ou le personnel accompagnant à prendre un chapeau, à emmener une bouteille d'eau, etc."
Si l'alerte canicule est mise en place, des kits de secours seront mis à disposition des résidents.
Le ministère de la Solidarité et de la Santé a retweeté lundi 19 les recommandations de la CPAM des Yvelines à desination des professionnels pour prévenir les risques sanitaires chez les personnes âgées.
Cette prévention efficace, selon le document, consiste à "rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir" les personnes sensibles "pour éviter l'apparition de pathologies graves liées à la chaleur".
[#ProfessionnelsDeSanté] Comment prévenir les risques sanitaires de la #canicule chez la personne âgée ? https://t.co/CKQZ6D7y0D #CPAM78 pic.twitter.com/g4jXc6Rr7j
— CPAM des Yvelines (@CPAM_78) 19 juin 2017