VIDEO. Découvrez la chanteuse Suzane Grimm, le coup de cœur de Laurent Voulzy et Carla Bruni

durée de la vidéo : 00h13mn00s
La chanteuse Suzane Grimm présente son EP "Je m'envole", sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

Elle a séduit Laurent Voulzy et Carla Bruni qui lui ont écrit une chanson. La Lilloise Suzane Grimm a sorti le 20 janvier 2023 son premier EP et elle accompagne le chanteur sur sa fameuse tournée des cathédrales.

Un beau cadeau pour Suzane Grimm. Laurent Voulzy et Carla Bruni lui ont offert une chanson, Je m’envole, un des quatre titres de son nouvel EP, sorti le 20 janvier 2023. Un disque produit par le chanteur qu’elle accompagne sur sa tournée des cathédrales.

La rencontre de Suzane Grimm et de Laurent Voulzy date de 2012 : "Je travaillais au Colisée de Roubaix, se souvient la chanteuse, où je m’occupais de l’accueil des artistes. Quand j’ai vu que Laurent Voulzy se produisait là-bas, cela a été comme une évidence."

"S’il y avait un artiste qui pouvait être sensible à mon univers, c’était lui. J’ai demandé si je pouvais lui chanter une chanson dans sa loge et il m’a dit oui !"

Séduit par sa voix, sa musique et sa mélancolie, Laurent Voulzy décide même de la produire, via son label Manor et lui propose de l’accompagner pendant sa tournée des Zéniths avec Alain Souchon.

Adoubée par l'artiste, elle sort quatre chansons, dont la plus connue, Sainte-Hélène, et participe à l’émission Taratata : "C’était beaucoup d’appréhension, de peur, de trac. Mais en même temps, faire Taratata dans une carrière, c’était un rêve qui se réalisait, et en plus avec Laurent Voulzy ! Et puis, j’ai eu un accueil magnifique de Nagui."

Le rêve continue, Laurent Voulzy la suit, compose pour elle et lui propose de l'accompagner sur sa tournée des cathédrales. Suzane raconte : "Il y a trois ans, Laurent m’a dit : « Ce serait bien que tu te mettes à la harpe celtique pour faire quelques scènes avec nous. »."

"Cela a été un vrai challenge pour moi, mais j’ai découvert cet instrument et je l’adore. Maintenant, je les accompagne complètement dans la tournée qui reprendra en mars."

Une tournée symbolique pour elle qui a appris la guitare toute jeune, à l’aumônerie : "Tous les dimanches, on faisait les guitare-voix à l’église et ça m’a vraiment appris à chanter et jouer de la guitare en même temps."

En parallèle, elle travaille sur son EP, retardé par le Covid. Mais le voilà enfin cet EP, Je m’envole, fruit de trois ans de travail : "J’avais déjà sorti des singles mais je trouve ça mieux qu’il y ait plusieurs morceaux, pour que les gens rentrent dans mon univers. Il y a quatre titres, trois que j’ai composés et un que m’offert Laurent."

Il fallait une plume féminine et j’ai pensé à Carla Bruni.

Suzane Grimm

La musique est donc signée Laurent Voulzy et c’est Carla Bruni elle-même qui a écrit le titre Je m’envole ! Encore une histoire de rencontre : "Quand Laurent m’a fait écouter la chanson, j’ai eu envie de parler d’un sujet délicat de mon passé. Il fallait une plume féminine et j’ai pensé à Carla Bruni."

"Michel Amsellem, le pianiste qui est avec nous sur la tournée, la connaît très bien et il nous a mises en relation. On ne s’est pas rencontrées à cause du Covid mais on s’est beaucoup parlé par téléphone."

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Suzane Grimm interprète "Je m'envole", chanson écrite par Laurent Voulzy et Carla Bruni, sur le plateau des "Hauts en Scènes". ©FTV

La chanson raconte l’histoire d’un enfant qui cherche à s’échapper d’un contexte difficile. "Cet enfant, c’est moi, précise Suzane, très émue. J’aime la manière dont Carla a su mettre les mots. Ça parle de  moi et de beaucoup d’enfants qui malheureusement, alors qu’ils sont censés être en sécurité, entendent et voient chez eux des choses qu’ils ne devraient pas."

"On se demande toujours si on a envie de parler de ça, mais la solitude que l’on ressent quand on vit ce genre de choses - et je l’ai ressentie - est terrible. Et même si ça sert à un seul enfant, ce sera déjà bien."

Suzane rêve maintenant d’un album : "Ça fait très longtemps que je compose et j’ai plein de chansons, donc j’ai hâte de faire un album et de rentrer en studio avec Laurent pour la production de ces titres."

Pour elle, l’album parfait, c’est Avril, le disque de Laurent Voulzy : "C’est ce que je lui ai dit la première fois où je l’ai rencontré. C’est l’album où chaque chanson a sa place. Tout est beau, tout est cohérent."

Suzane Grimm a aussi créé un spectacle musical pour enfants avec Christian Vié, l'auteur lillois avec lequel elle collabore depuis longtemps : "On a monté ça pendant le Covid. C’est l’histoire de Suzane, une chanteuse. Son oncle explorateur va sur d’autres planètes pour voir si on pourrait y vivre, parce que malheureusement, notre planète ne va pas bien."

La terre et les terriens, mode d’emploi est un spectacle mais également un livre-disque, pour toute la famille.

L’artiste attend maintenant avec impatience le mois de mars. Elle reprendra la route aux côtés de Laurent Voulzy pour la tournée des cathédrales.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité