VIDÉO. Quand l'orchestre national de Lille joue (en pleine séance cinéma) la bande son de Star Wars

© Orchestre national de Lille
© Orchestre national de Lille

Le premier concert a lieu ce soir, mais le suivant ("L'Empire contre-attaque") est déjà complet.

Par Q.V avec Hélène Tonneillier

Comme un air de space opera, ce jeudi soir à Lille. L'Orchestre national de Lille joue un "ciné-concert" en accompagnant les images de la trilogie originale de Star Wars avec la bande son de John Williams. Nous avons assisté à la répétition du premier opus, Un nouvel espoir, près de 40 ans après sa sortie.

Le concert s'avère, selon les mots du chef d'orchestre néerlandais Ernst van Tiel, "fantastiquement difficile, il faut être très précis, très mélodieux, romantique, les contrastes sont énormes entre les batailles et les atmosphères romantiques. Donc ce n'est pas facile à faire."
 
VIDÉO. Quand l'orchestre national de Lille accompagne une projection de Star Wars
Pierre-Alexandre Pheulpin, Violoniste, Ernst Van Tiel, Chef d'orchestre - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage d'Hélène Tonneillier et Jean-Christophe Raczy. Montage de Régis Broy.

Et pourtant, le Néerlandais "aime ça, parce que quand tout arrive au bon moment,avec la bonne scène, la bonne atmosphère, on le ressent de tout son être et la réaction du public, après le concert est toujours énorme."

 

"C'est un rêve d'enfant"

Côté musiciens, "c'est un rêve d'enfant et c'est un vrai bonheur" confie Pierre-Alexandre Pheulpin, violonister au sein de l'ONL. "J'ai 48 ans et quand j'avias 10 ans, j'écoutais cette musique tout le temps, ça me faisait déjà rêver et puis évidemment c'est une musique qui a traversé toutes les générations, c'est assez exceptionnel.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Dimanche en politique - 30 ans après l'affaire du voile à Creil, reste-t-il des traces ?

Les + Lus