À Lille, un "Mur de la Honte" contre le harcèlement de rue

Le harcèlement de rue est un fléau qui use les femmes au quotidien. A Lille, le collectif "Lille sans relou" se mobilise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une remarque, un sifflement ou même un attouchement. Des agressions quasi-quotidiennes auxquelles doivent faire face de nombreuses femmes. Dans le Nord, le collectif Lille Sans Relou veut inciter les victimes à témoigner.

Un "Mur de la Honte du Harcèlement de Rue" sera installé ce samedi Place de la République de 15h à 18h. Chacune pourra y inscrire une expérience de harcèlement "subie ou entendue."  Un espace aussi pour échanger et s’approprier l’espace public.

Intervenants : Mathilde Cindy Gorlier Présidente de Lille Sans Relou

Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient depuis quelques jours sous le hashtag #stophdr et attestent d’une réalité encore pesante malgré les campagnes de sensibilisation.




Le harcèlement est encore très présent notamment dans les transports en commun. En 2015, un rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes révélait que  "100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou agressions sexuelles, conscientes ou non que cela relève de ce phénomène."


Un flou juridique qui pénalise les victimes 


Dans la loi, on considère comme du harcèlement sexuel envers quelqu'un "les propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante." Ces faits sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Une définition floue, d'autant plus que dans la rue il est parfois difficile de qualifier et donc de condamner certains agissements comme des regards ou des compliments répétés.



Ce samedi, le  "Mur de la Honte" devrait aussi être un moyen d’éducation des "relous" en tout genre. Il est commun chez certains de confondre drague et harcèlement. Rien à voir pourtant comme l'affirme le collectif Stop au harcèlement de rue : "La drague est une main tendue, le harcèlement est une main qui s’abat."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information