Il y a eu l'Euro de football, les fans zones et rêves de victoires... Début mars, la sélection des candidats à l'Euro de karaoké se fera à Lille ! Les deux candidats dont la voix aura ébloui le jury pourront ensuite s'envoler vers Budapest, où se déroule la compétition.
C'est très sérieux, et ça devrait plaire aux fans de karaoké en folie. Début mars, deux chanteurs de karaoké seront sélectionnés lors d'un casting organisé par Singing Studio, afin de participer à l'Euroké, le concours européen de karaoké ! "Les organisateurs du concours à Budapest nous ont contacté après avoir fait quelques recherches sur internet", explique Ludwig Galliaerde, responsable de Singing Studio, à Lille. "On a trouvé que le concept était sympa et qu'il correspondait bien à l'esprit du karaoké, c'est-à-dire des non-professionnels qui y vont vraiment pour le plaisir."
Pour vous donner une petite idée de l'ambiance qui s'y prépare, voici la finale de l'Euroké 2016, organisé à Saint-Pétersbourg :
Seules conditions pour participé à l'Euroké : avoir plus de 18 ans et ne pas tirer de revenus du chant. Ah, et si possible, chanter juste et bien. Même si l'âme du karaoké repose sur le principe que les sessions sont ouvertes à tous, même aux casseroles, ici c'est la qualité du chant qui départagera les concurrents... "Nous organisons plusieurs sessions pour la sélection des candidats", précise Ludwig Galliaerde. "Dans le jury il y a plusieurs personnes, dont une prof de chant et un animateur radio. Lors de la finale, on départagera les candidats pour ne garder que deux représentants pour la France, un homme et une femme."
Pas que des casseroles
Si le studio lillois a accepté d'organiser la pré-sélection, c'est aussi parce qu'ils avaient sous la main d'excellents chanteurs. "Nous on est un groupe de casseroles, moi je n'ai jamais progressé en chant", plaisante le responsable. "Mais on s'est rendu compte que dans les Karaoke Party du vendredi, où les gens chantent en public, il y avait des voix exceptionnelles."Pour ceux qui seraient un peu effrayés de chanter sur scène devant un parterre de 170m² pas de panique : le principe du club repose sur des salles privatisées, où des groupes d'amis ou collègues peuvent venir passer la soirée. "L'idée ici c'était de casser les codes du karaoké tel qu'on le conçoit en France. On voulait une décoration haut de gamme, pas un endroit un peu moche où l'on mange mal", précise Ludwig Galliaerde. "Ensuite pour les salles privatisées on s'est inspirés du Japon et des pays asiatiques où c'est la norme. On voulait que les gens puissent chanter sans avoir honte. Dans les studios privatifs, plus on chante mal, plus c'est fun."
Les moins timides peuvent dès à présent s'inscrire au pré-sélections en envoyant un mail à cette adresse : contact@singing-studio.com
Plusieurs sessions de 15/20 personnes auront lieu le jeudi à partir du 2 mars. L'Euroké se tiendra à Budapest du 12 au 15 juillet et les frais des représentants français seront pris en charge par le studio.