Lille : un projet mêlant commerces, bureaux et hôtel pour faire revivre le 31 rue de Béthune

Voici le nouveau visage que devrait avoir le 31 rue de Béthune à Lille en 2019. / © ©Keurk
Voici le nouveau visage que devrait avoir le 31 rue de Béthune à Lille en 2019. / © ©Keurk

Les commerces du 31 rue de Béthune à Lille avaient fermé les uns après les autres faute de rentabilité. Ce jeudi, un nouveau projet était présenté pour relancer "L'espace 31". Des commerces, des bureaux mais aussi un hôtel 4 étoiles devraient y voir le jour d'ici 2019.

Par M. F. avec Mathilde Kaczkowski

"L'espace 31", une friche commerciale sur le point de renaître. Le projet vient d'être officiellement dévoilé. Commerces, bureaux, hôtel 4 étoiles. Au total 600 personnes travailleront ici.

Lille : un projet mêlant commerces, bureaux et hôtel pour faire revivre le 31 rue de Béthune
Les commerces du 31 rue de Béthune à Lille avaient fermé les uns après les autres faute de rentabilité. Ce jeudi, un nouveau projet était présenté pour relancer "L'espace 31". Des commerces, des bureaux mais aussi un hôtel 4 étoiles devraient y voir le jour d'ici 2019. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Mathilde Kaczkowski, Antoine Morvan, Fanny Duhem

Dans deux ans, une partie du site ouvrira ses portes. "Cet immeuble là particulièrement est un immeuble iconique et central du commerce lillois et particulièrement la rue de Béthune", détaille Alain Navello, directeur général adjoint de Vinci immobilier. "Nous sommes convaincus qu'il y a encore une superbe nouvelle histoire à raconter."

Depuis un an, le gigantesque immeuble a été racheté par Redevco, une société foncière néerlandaise. L'objectif est que le bâtiment redevienne le moteur commercial de la rue de Béthune.

"Les travaux sont destinés à démarrer mi-2018 et se termineront pour la partie commerce à l'automne 2019. Et pour la partie bureaux et hôtels se termineront au troisième trimestre 2019", précise Thierry Cahierre, président de Redevco France.


Un projet bien loin de l'ancien "Espace 31"

Une requalification du site bien loin de l'ancien immeuble commercial. Dix ans plus tôt, les Galeries Lafayette ouvrent leurs portes. Une inauguration pleine de promesses.

Pourtant, l'année 2010 marque le début d'une descente aux enfers. Les premières enseignes commencent à jeter l'éponge. En décembre 2015, les Galeries Lafayette ferment leurs portes. La raison : un loyer très élevé et des chiffres d'affaire trop faibles.

Aujourd'hui, il reste encore deux ans au nouveau site avant de faire ses preuves. 

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne