Après l'élection du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, quelles sont les attentes des jeunes entrepreneurs ? Nous sommes allés à la rencontre de jeunes chefs d'entreprises lillois.
Pionnier sur le marché de l'énergie embarquée, ce patron d'une toute jeune startup espère beaucoup du nouveau Président de la République, qu'il respecte ses engagements en premier lieu, vers les petites et moyennes entreprises...
"Ce qu'on attend avant tout, c'est une facilité dans les démarches administratives", explique Christophe Piquemal, directeur de Otonohm. "On est plutôt confiants. On se dit qu'il est jeune, il sait ce que c'est. Il connaît nos problèmes donc on se dit que c'est peut-être la meilleure opportunité possible pour aider les sociétés, les start-up, à émerger."
Une certaine flexibilité... du licencieur
Simplifications administratives, flexibilité du travail ou encore plafonnement des indemnités en cas de licenciement, des mesures nécessaires au bon développement des PME selon cet autre entrepreneur lillois : "On verra s'il arrive à mettre en place une certaine flexibilité pour permettre à la fois d'embaucher rapidement et de se séparer de certaines personnes en fonction du contexte économique", précise Sébastien Ramel, directeur général de Fitizzy. "On licencie rarement quelqu'un par plaisir donc voilà nos attentes c'est un peu plus de souplesse."
Euratechnologie, c'est aujourd'hui 160 entreprises innovantes et près de 3500 salariés, des startups majoritairement favorables aux réformes annoncées par le nouveau chef de l'état...