Accidents de trottinette électrique en ville : "nous avons des clients qui râlent parce que leur trottinette n’est pas assez rapide"

Dans les Hauts-de-France, les accidents impliquant des trottinettes électriques sont de plus en plus fréquents, voire mortels. Un constat qui pose question sur la responsabilisation des conducteurs de ces engins légers, et plus favorables au désencombrement des villes.

Comme partout en France les accidents de trottinettes électriques sont de plus en plus fréquent, comme celui d’hier à Nice, qui a coûté la vie à enfant de 5 ans, réfugié Ukrainien, fauché sur la promenade des Anglais.

Les Hauts-de-France ne sont pas épargnés par ces accidents et le préfet du Pas-de-Calais tire la sonnette d’alarme et lance un appel à la responsabilité des pilotes de trottinettes électriques après qu’un autre enfant a été gravement blessé à Rouvroy (62) il y a quelques jours. Pour ajouter à ça cette macabre liste, un jeune homme de 19 ans est mort des suites d’un autre accident, rue Nationale, à Lille le 16 juin dernier.

La trottinette électrique, nouveau moyen de transport

Dans ce contexte doit-on considérer la trottinette électrique comme un véhicule à part entière ? Durant le Covid, beaucoup d’usagers des transports en communs et autres automobilistes ont pris l’habitude d’utiliser le vélo ou la trottinette électrique pour des petits trajets. Ces modes de transports permettent de réelles économies financières au moment où le prix des carburants flambe et certains voient en la trottinette électrique une potentielle remplaçante de la voiture en ville.

Pour Philippe Dutrieu, le Président de l’Automobile Club des Hauts-de-France, ce changement de comportement l’inquiète et nous explique pourquoi. "Depuis la fin du Covid la mortalité routière a augmenté de plus de 20% sur le plan nationale et les accidents impliquant des deux-roues eux ont carrément triplés dépassant même les accidents de voitures. Les trottinettes peuvent facilement se faufiler au milieu de la circulation et représentent donc un danger de plus" dénonce le président de l’Automobile Club des Hauts-de-France.

D’ailleurs depuis quelques mois, l’association organise des formations avec un assureur à l’intention des utilisateurs de véhicules mais aussi de trottinettes électriques afin de les sensibiliser aux dangers de la route.

La Belgique, la solution pour contourner la loi

En France, la législation est très claire, les trottinettes électriques sont bridées à 25 km/h et pour ceux qui seraient tentés de débrider leur machine, il risque jusqu’à 1 500 euros d’amendes et des poursuites judiciaires en cas d’accident grave.

La majorité des vendeurs de trottinettes refusent de débrider ces engins, en témoigne une commerçante d’un magasin de la région lilloise spécialisé dans les vélos et trottinettes électriques qui a souvent ce genre de demande. "Nous avons parfois des clients qui râlent parce que leur trottinette n’est pas assez rapide et souhaitent la débrider lors de l’achat mais nous refusons systématiquement", explique Cannelle, la vendeuse.

En Belgique, la législation est un peu similaire à celle de la France en matière de trottinette électrique, la vitesse autorisée est de 18 km/h et si vous dépassez cette vitesse, ce sera 58 Euros d’amendes à payer sur place, alors qu’en France pour un excès au-dessus de 25 km/h, l’amende est de 35 euros. Mais chez nos voisins, il existe un tel flou juridique que les politiques et les autorités font preuve de beaucoup d’indulgence, même pour les trottinettes les plus puissantes. Cela laisse une certaine marge de manœuvre à ce moyen de locomotion "utile", d’après eux, à la décongestion des centres villes.

Il est donc plus facile de passer la frontière et de trouver un concessionnaire de trottinette qui vous débridera votre machine, mais attention ce sera à vos risques et périls. Ces deux dernières années, le nombre d’accidents mortels a bondi de 120% en France et 22 personnes sont décédées pour la seule année 2021 dans des accidents de trottinettes électriques.

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