Ambiance à Lille et sur les pavés conduisant à Arenberg pour l'étape 5 du Tour de France

La grande fête populaire qu'est le Tour de France n'a pas failli à sa réputation, à Lille, lieu de départ de la 5e étape, ou sur les secteurs pavés, avant le passage de la course.

Beaucoup de monde à Lille ce matin. Avant le départ en début d'après-midi, le village installé non loin de l'immeuble de la métropole européenne de Lille et du Zénith accueille les amateurs de vélo. Un car podium, quelques barrières et c'est parti pour la distribution de maillot à pois pour les animations du car podium.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Ambiance sur le Tour à Lille ce mercredi 6 juillet 2022 ©France Télévisions / A. Moreau, A. Pol, B. Théry

Un peu plus loin, autre animation : on fabrique son jus de pomme ou d'orange tout en pédalant! 

Avant le passage des coureurs sur un secteur pavé à Abscon

Anna et Jules sont deux cousins de 13 et 11 ans. Lui pratique le VTT, elle va voir une ou deux étapes du Tour tous les ans en Bretagne où elle vit. "Allez Thibault" écrivent-ils sur le secteur pavé d'Abscon. Pourquoi lui ? "Parce que c’est un Français et surtout parce que Julian Alaphilippe n’est pas là", explique Germaine Jardin, la grand-mère bretonne dont la fille habite désormais Richebourg (Pas-de-Calais).

Bienveillante, la grand-mère avait prévu sa venue pendant le Tour pour les enfants "actuellement en train de récupérer des goodies" auprès des animateurs de la caravane. 

Un peu plus loin, Samuel Smagghe et son frère Théophile sont avec des copains. Originaires d'Armentières, ce sont de grands fans : "On suit systématiquement les étapes régionales" et cette année, "on a réservé le camping à Bourg d’Oisans depuis novembre pour suivre l’étape à l’Alpe d’Huez le 14 juillet et on part ce vendredi à 4h00 d'Armentières pour les Vosges pour suivre l'étape de La Planche des Belles Filles". 

Les deux frères auront donc suivi au moins 4 étapes sur ce Tour car ils étaient hier à une quarantaine de kilomètres en amont du Cap Blanc Nez, à l'Upen d'Aval.

Enfin pour terminer, comme il se doit, par l'arrivée, sachez que la famille Rosetti a d'autant plus apprécié le spectacle que cette année, l'arrivée était juste devant chez eux.

 
Que ce soit pour le Tour de France ou pour le Paris-Roubaix, elle ne rate jamais les coureurs d'ailleurs. Pour rappel, il y a eu trois arrivées du Tour de France à Wallers en 12 ans.