Après avoir été écartée de la liste PS menée par Patrick Kanner pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023, l'ancienne patronne de la fédération du Nord annonce dans un communiqué son exclusion du parti à la rose.
Le bureau national du PS a pris sa décision mardi 12 septembre : Martine Filleul est exclue de ses rangs. La sénatrice du Nord en a fait l'annonce via un communiqué publié le lendemain.
"J'ai pourtant agi pour mon parti avec loyauté et fidélité depuis 40 ans, a-t-elle réagi. Cette décision des instances de direction du Parti Socialiste confirme son éloignement funeste de la ligne politique qui a toujours été la mienne."
Evincée de la liste PS aux sénatoriales
Cette annonce fait suite à son éviction de la liste socialiste menée par Patrick Kanner en vue des élections sénatoriales du 24 septembre 2023. Elle avait été remplacée par l'actuelle adjointe de Martine Aubry à la mairie de Lille, Audrey Linkenheld.
Dans la foulée, Martine Filleul rejoindra une liste concurrente - nommée l'Alliance des teritoires du Nord - qu'elle conduira avec l'objectif d'être réelue pour un second mandat au palais du Luxembourg. "La dynamique qui est la nôtre est bien plus forte et importante au regard de nos engagements [...] que les méthodes que j’ai à subir aujourd’hui", conclut-elle.