Après la mort de deux cyclistes, début des travaux de sécurisation du pont de Tournai à Lille

La Métropole Européenne de Lille vient de lancer les travaux pour sécuriser la circulation sur le pont de Tournai à Lille. Un axe très fréquenté et particulièrement accidentogène pour les cyclistes. Prévus pour durer tout l'été, ces travaux devraient engendrer quelques ralentissements.

Plus de 3000 cyclistes passent chaque jour sur le pont de Tournai, qui relie la porte de Valenciennes à Fives et Hellemmes. Un axe jugé particulièrement dangereux par les cyclistes, souvent obligés d'y slalomer entre les voitures. Deux d'entre eux y ont perdu la vie depuis 2022 (le 11 janvier 2022 et le 8 mars 2023).

Ce chantier d'aménagement mené par la MEL, compétente sur la voirie, prévoit une réfection des trottoirs et de la chaussée, une piste cyclable bi-directionnelle, des carrefours modifiés pour une meilleure fluidité de trafic, ainsi que l'extension de la piste cyclable jusqu'au B'Twin Village.

Michel Anceau, directeur Adav Nord Pas-de-Calais, Association droit au vélo, qui a travaillé avec la MEL, s'estime "satisfait, même s'il reste toujours à faire". Pour lui, non seulement la piste cyclable bi-directionnelle sera plus sécurisée que les conditions actuelles de circulation mais cette piste, située au nord du pont (côté de la gare de Lille), permettra aux cyclistes de ne croiser qu'une fois le flux de voitures qui se dirigent vers le périphérique lillois (au lieu de deux actuellement). 

"Ce que nous regrettons (...) c'est toujours les entrecroisements aux extrémités du pont entre les voies automobiles et les pistes cyclables, même s'il y a des feux".

André, du collectif Vélorution

André, 33 ans, du collectif Vélorution habite dans le quartier de Fives. Il emprunte régulièrement le pont à vélo et a l'impression que les choses s'accélèrent depuis la mort de deux cyclistes. Il estime qu'il y a progrès mais reste tout de même critique. "C'était une demande des cyclistes depuis longtemps, cette solution transitoire n'était pas compliquée à mettre en place et peu coûteuse. C'est autre chose que la passerelle pour vélo et piéton qui pourrait être mise en place à l'horizon 2035. Ce que nous regrettons dans ces travaux (qui se mettent en place aujourd'hui et jusqu'à la mi-septembre), c'est toujours les entrecroisements aux extrémités du pont entre les voies automobiles et les pistes cyclables, même s'il ya des feux".

 

5 phases de travaux

19 juin au 4 juillet. La circulation se poursuit pendant les travaux de manière normale. Sauf que pour les voitures, la circulation sera réduite de trois à deux voies. Aux heures de pointe attention donc car il y a traditionnellement beaucoup de passage ici.

5 au 18 juillet. Le pont de Tournai sera en sens unique dans le sens Hellemmes vers Lille. L'itinéraire de déviation sera le pont de Fives.

19 juillet au 17 août. Trottoir sud, les travaux consistent à rénover le trottoir et réaliser les îlots directionnels dans le carrefour. La circulation sera rétablie dans les deux sens sur le pont de Tournai. Mais pour les poids lourds durant 15 jours.

18 août au 31 août. Les travaux consistent à finaliser les aménagements cyclables au droit des carrefours.

4 septembre au 15 septembre. Pont fermé de 20h00 à 6h00 pour refaire la chaussée.

À terme, une ligne de bus à haut niveau de service pourrait se mettre en place sur le pont de Tournai où circuleraient les voitures et les bus, et une passerelle pourrait être créée pour les piétons et les cyclistes.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité