Après sa victoire 1 à 0 face à Salzbourg, quels scénarios pour le LOSC en Ligue des Champions ?

Publié le
Écrit par Martin Vanlaton
Jonathan David a libéré les Dogues face à Salzbourg.
Jonathan David a libéré les Dogues face à Salzbourg. © DENIS CHARLET / AFP

Grâce à leur victoire face aux Autrichiens, les Dogues occupent actuellement la première place du groupe G. Alors qu'il ne reste qu'un match de poule face à Wolfsburg le 8 décembre prochain, trois scénarios sont possibles. Les Lillois ont leur destin en main.

Il aura fallu attendre quasiment 10 années, depuis l’inauguration du stade Pierre Mauroy en 2012, pour célébrer une victoire du LOSC en Ligue des Champions à la maison. Mais celle face à Salzbourg hier soir revêt une saveur particulière. Alors que les Dogues peinent à gagner en Ligue 1, il semblerait que l’Europe leur donne des ailes.

Après leur victoire 2 buts à 1 à Séville, permettant de relancer la machine et de faire rêver des milliers de supporters, les Dogues occupent désormais la première place de leur groupe grâce à un but de Jonathan David qui a offert la victoire 1 à 0 face aux Autrichiens.

Scénario #1 : Lille gagne à Wolfsburg – 1ère place

C’est LE scénario qui assure aux Lillois la première place du groupe G, quoi qu’il arrive. Avec 11 points, les Dogues devancent les trois autres équipes.

Le LOSC accède aux huitièmes de finale avec la position de tête de série et affrontera une équipe arrivée deuxième de son groupe. 

Scénario #2 : Lille fait match nul à Wolfsburg – 1ère ou 2ème place

Même si les Dogues ne s’imposent pas, ils assurent leur ticket pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Ils pourront être premiers ou deuxièmes, selon le résultat de l’autre match de la poule : Salzbourg – Séville. 

  • Si Salzbourg ne gagne pas contre Séville (match nul ou défaite), le LOSC est premier 
  • Si Salzbourg gagne contre Séville, le LOSC est deuxième du groupe G. Dans ce cas, les Lillois affronteront en 8ème de finale une équipe arrivée en tête de son groupe. À l’heure actuelle, trois équipes sont d’ores et déjà assurées d’occuper la première place de leur groupe : Liverpool, le Bayern Munich et Manchester United.  

Dans ce cas, adieu la Ligue des Champions. Seul lot de consolation, une place assurée en Europa League.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.