Grâce à leur victoire face aux Autrichiens, les Dogues occupent actuellement la première place du groupe G. Alors qu'il ne reste qu'un match de poule face à Wolfsburg le 8 décembre prochain, trois scénarios sont possibles. Les Lillois ont leur destin en main.
Il aura fallu attendre quasiment 10 années, depuis l’inauguration du stade Pierre Mauroy en 2012, pour célébrer une victoire du LOSC en Ligue des Champions à la maison. Mais celle face à Salzbourg hier soir revêt une saveur particulière. Alors que les Dogues peinent à gagner en Ligue 1, il semblerait que l’Europe leur donne des ailes.
Après leur victoire 2 buts à 1 à Séville, permettant de relancer la machine et de faire rêver des milliers de supporters, les Dogues occupent désormais la première place de leur groupe grâce à un but de Jonathan David qui a offert la victoire 1 à 0 face aux Autrichiens.
Pourtant, le coach des Dogues a prévenu en conférence de presse d’après-match : "il n’y a rien de fait". Et Jocelyn Gourvennec a raison : même si les Lillois sont assurés d’accrocher à minima une place en Ligue Europa, trois scénarios sont possibles à un match de la fin des phases de poule.
Pour cette 6ème et dernière journée de phase qualificative, les Dogues se déplacent à Wolfsburg mercredi 8 décembre. Coup d’envoi : 21 heures. Lors du match aller au stade Pierre-Mauroy, les deux équipes s’étaient neutralisées avec un match nul 0 à 0 au terme des 90 minutes de jeu.
Scénario #1 : Lille gagne à Wolfsburg – 1ère place
C’est LE scénario qui assure aux Lillois la première place du groupe G, quoi qu’il arrive. Avec 11 points, les Dogues devancent les trois autres équipes.
Le LOSC accède aux huitièmes de finale avec la position de tête de série et affrontera une équipe arrivée deuxième de son groupe.
Scénario #2 : Lille fait match nul à Wolfsburg – 1ère ou 2ème place
Même si les Dogues ne s’imposent pas, ils assurent leur ticket pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Ils pourront être premiers ou deuxièmes, selon le résultat de l’autre match de la poule : Salzbourg – Séville.
- Si Salzbourg ne gagne pas contre Séville (match nul ou défaite), le LOSC est premier
- Si Salzbourg gagne contre Séville, le LOSC est deuxième du groupe G. Dans ce cas, les Lillois affronteront en 8ème de finale une équipe arrivée en tête de son groupe. À l’heure actuelle, trois équipes sont d’ores et déjà assurées d’occuper la première place de leur groupe : Liverpool, le Bayern Munich et Manchester United.
Dans ce cas, adieu la Ligue des Champions. Seul lot de consolation, une place assurée en Europa League.