Aucun métro sur la ligne 1 à Lille ce week-end, des bus relais mis en place

Dans le cadre du doublement des rames de métro à Lille (Nord), des travaux ont lieu ce weekend. Conséquence : aucun métro ne circule sur la ligne 1 samedi 5 et dimanche 6 août 2023.

Aucun métro entre 4 Cantons et le CHU de Lille ce weekend du 5 et 6 août 2023. Ilevia, réseau de transports en communs lillois, annonce qu’aucune rame de la ligne 1 du métro ne circulera pendant deux jours. En cause, les essais menés par Alstom dans le cadre des opérations liées au doublement des rames.

Afin de permettre aux voyageurs d’effectuer leurs trajets durant cette phase de travaux, des bus relais circulant toutes les 8 à 10 minutes vont être mis en place. Les horaires sont disponibles sur le site internet d’Ilevia.

À noter que la ligne sera également fermée toute la journée du lundi 14 et du mardi 15 août 2023 pour les mêmes raisons, tandis que des perturbations sont à prévoir lundi 7 août, samedi 19 août ainsi que le weekend du 26 et du 27 août.

Le projet de doublement des rames... annoncé en 2012

Le projet du doublement des rames du métro lillois remonte à ... 2012. À l’époque, la MEL annonce le grand vainqueur de l’appel d’offres. Les rames doivent ainsi passer de 26 à 52 mètres et de permettre d’augmenter la fréquentation de 30%.

La mise en fonction, initialement prévue en 2016 à l’occasion de l’Euro de football, ne cesse depuis d’être repoussée. En cause, les soucis rencontrés par Alstom avec le système de pilotage automatique de l’infrastructure.

Une partie des nouvelles rames est déjà arrivée, mais les essais doivent se poursuive. Objectif affiché désormais : mise en service en juillet 2024 pour les Jeux Olympiques.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité