Le Lille Métropole Basket, pensionnaire de Pro B en proie à des difficultés financières a décidé de ne pas faire appel de la décision de la DNCCG qui ne le maintient pas en Pro B la saison prochaine. Le club candidate pour la N1 et doit fournir un dossier pour le 3 juillet avant examen par la CCG le 5 ou le 8 juillet.
Après un appel aux partenaires publics La Ville de Lille, la Région, la Métropole européenne de Lille et le Département du Nord, et aux sponsors privés, le LMB n'est pas parvenu à rassembler suffisamment d'aides financières pour assurer un budget minimum de 2,1 millions d'euros pour la saison prochaine et éponger, sur plusieurs années, ses dettes de l'ordre de 900 000 euros.
La DNCCG qui contrôle l'aspect financier des clubs a donc décidé de ne pas maintenir le club en Pro B l'an prochain. Ce qu'a accepté le club, qui ne fait pas appel de cette décision, et décide de postuler en Nationale 1 désormais.
"Les partenaires privés nous suivent pour cette nouvelle ambition [La Nationale 1] mais, nous devons maintenant signer également avec nos partenaires publics, dans le cadre de ce nouveau projet", explique Jean-Victor Traoré, manager général et ancien joueur du Lille Métropole Basket.
Suite à la décision de la DNCCG de ne pas maintenir le Lille Métropole Basket en Pro B, le LMB a pris la décision de ne pas faire appel et de candidater en Nationale 1
— Lille Métropole Basket 🏀 (@LMBasket) June 28, 2024
Lire le communiqué complet ➡️ https://t.co/PyuH2n737G pic.twitter.com/WjdGPgBgsZ
Les échéances désormais : faire signer les engagements des partenaires et revoir sa copie (assurément le budget sera moindre) pour présenter le projet à la CCG (organisme référent pour la Nationale 1) avant le 3 juillet pour examen du dossier le 5 ou 8 juillet.
2,1 millions d'euros en Pro B était un budget très faible pour le LMB. En moyenne, le budget de la Nationale 1 est de 1,3 million d'euros. On devrait donc savoir, le 8 juillet, si l'avenir du club se solde par une descente en Nationale 1, ou pire, la liquidation. Ce qui supprimerait également ses équipes U21 et U18. Le LMB compte une petite vingtaine de salariés et 25 joueurs.