Avis aux amateurs de bricolage, soucieux de la planète et de leur pouvoir d'achat : il existe de plus en plus de solutions pour rénover sa maison avec des matériaux de seconde main, que l'on trouve sur internet, ou dans des dépôts-ventes.
Rénover sa maison ou faire du bricolage, oui, mais à petits prix, et en faisant un peu de bien à la planète, c'est possible. C'est le choix qu'a fait Basile Maizières à Lille, dans le Nord, en donnant une seconde vie à des matériaux destinés à la benne. Des surplus d’autres chantiers ou des fins de séries qu'il récupère sur des sites spécialisés sur internet.
Sa dernière commande est un produit pour lutter contre l’humidité : "j'ai acheté un carton de douze cartouches. Je l’ai trouvé à 123 euros livraison comprise, alors que normalement on est plutôt sur 400 euros pour cette quantité". Un tarif trois fois moins cher, car le produit approchait de sa date de péremption.
70% moins cher
Parmi ces sites spécialisés dans la revente de produits de bricolage, StockPro recense des milliers de matériaux vendus par des professionnels du BTP. Les prix sont en moyenne 70 % moins chers que dans des magasins traditionnels. Conséquence : le nombre de transactions sur la plateforme explose, plus de 100 000 matériaux inutilisés ont été revendus sur le site : "oui ça marche ! Ça fait 5 ans qu’on existe, l’année dernière on a multiplié nos ventes par sept. Et on a les mêmes perspectives pour cette année", explique Romain de Garsignies, PDG de StockPro, "on a de plus en plus d’acheteurs particuliers ou professionnels qui nous font confiance."
En réalité, depuis le mois de mai, la loi interdit aux entreprises du BTP de détruire leur stock. Soit elles payent pour que leurs produits soient recyclés, soit elles les donnent. Les revendre leur permet de limiter les pertes.
Le succès des dépôts-ventes
Pour faire de bonnes affaires, les bricoleurs se tournent également vers des dépôts-ventes de matériaux de seconde main. À Matériaux anciens du Nord, à Dourlers dans l'Avesnois, on trouve de tout : des baignoires en émail, des portails en fer forgé, ou encore des milliers de mètres carrés de carreaux de céramique récupérés sur des chantiers de démolition. "On a du carrelage âgé d'au moins cent ans, mais il est en parfait état", détaille Frédéric Zupicchiat, gérant de matériaux anciens du Nord, "il faut quand même le nettoyer, retirer le cimentage qui est derrière, et il est reparti pour cent ans, voire plus." Il est ici vendu 120 euros le mètre carré, au lieu de 400 euros pour un équivalent neuf dans le commerce.
Des prix intéressants qui permettent de faire des économies, mais aussi de limiter les déchets. En France le secteur du bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets chaque année.