Braderie de Lille 2023. Trois recettes de moules originales par Pépée Le Mat

C'est la pleine saison des moules et à l'occasion de la braderie de Lille, nous vous proposons trois recettes originales imaginées avec amour par la chroniqueuse culinaire Pépée Le Mat, jamais avare de bons trucs et astuces.

Moules au chorizo

Ingrédients pour deux à trois personnes. Trois pots de moules c'est-à-dire 2 litres à 2,5 litres de moules. 100 g de chorizo, un gros oignon, un blanc de poireau, un éclat d'ail écrasé. 15 cl de vin blanc sec ou de cidre brut. Ici, Pépée prend le temps de préciser que l'alcool sera bouilli et évaporé et que les femmes enceintes et enfants peuvent donc manger ces "moules au chorizo". 20 cl de crème épaisse. Une pincée de poivre. Très peu de sel. Une noisette de beurre.

Recette. Dans une casserole, mettre le chorizo préalablement découpé en fines lamelles. Verser la crème. Ajouter le poivre (un peu de sel éventuellement), confire à feu doux, une trentaine de minutes. 

Dans une cocotte, mettre le beurre, le gros oignon coupé en fines rondelles, le blanc de poireau émincé, faire fondre à feu doux. Ajoutez les moules préalablement lavées. À grand feu, le cidre brut ou le vin blanc sec. En trois minutes, les moules s'ouvrent et les vapeurs d'alcool s'évaporent. Mettre le couvercle. Cuire 3 minutes.

Versez la crème de chorizo chaude, et servez rapidement dans des assiettes creuses ou des poêlons. 

Tarte aux moules

Ingrédients 2 - 3 personnes. Une pâte brisée du commerce ou maison : 350 g de farine 150 g de beurre 8 cl d'eau du sel et du poivre. Prévoir 300 g à 500 g de moules décortiquées, un éclat d'ail écrasé, un bouquet de persil, un demi-oignon une échalote et 20 g de beurre, 4 œufs, 50 cl de crème épaisse (ou si vous voulez une crème moins épaisse : 25 cl de crème et 5 grosses cuillères de fromage blanc).  

Recette. Mixer l'ail, le persil, le demi-oignon et l'échalote. Mélanger les moules avec le beurre et les herbes. Battre les œufs avec une fourchette, ajouter la crème. Et mélanger les deux appareils. Sur une pâte piquée, verser le tout. Préchauffer votre four à 200 degrés, enfourner 30 min à 180 degrés. C'est prêt. Un peu de râpés de mimolette du Nord agrémenteront le tout.

Moules à l'ail noir

L'ail noir se fait à Cuincy, près de Douai. Il paraît que cela se fait depuis 2000 ans en Chine, c'est un ail confit avec des saveurs de caramel, de réglisse. On la surnomme aussi la truffe du Nord...

Ingrédients. 5 à 8 éclats d'ail noir en petits dés ou écrasés, 30 cl de crème épaisse, pincée de poivre et de sel. Une cuillère à café de paprika fumé. Une noisette de beurre. Quelques brins de persil.

Recette. Dans un poêlon non couvert, à feu doux, mettre le beurre, la crème, ajouter les dés d'ail noir. Laisser confire en remuant de temps en temps pendant 30 min. Dans un autre poêlon, faire des moules marinières comme dans la recette ci-dessus (mais sans chorizo). Cela prend 4 ou 5 minutes. Ajoutez la crème chaude à l'ail noir sur les moules marinières. Un vrai délice messieurs, dames à déguster avec des frites fraîches !