Plus que quelques semaines avant le début de la braderie de Lille édition 2024, exceptionnellement décalée au week-end du 14 et 15 septembre cette année, en raison des Jeux paralympiques. À l'occasion d'une conférence de presse donnée mercredi 21 août, la mairie de Lille a dévoilé les nouveautés de cette année.
Tic-tac, tic-tac, l'horloge tourne. Plus que... 23 jours avant le retour de la célèbre braderie de Lille (Nord). Les bradeurs les plus fervents remarqueront que le décompte est plus long qu'à l'accoutumée. Il faudra en effet s'armer encore d'un peu de patience puisque l'édition 2024 ne se tiendra pas le premier week-end de septembre comme la tradition l'exige.
Rendez-vous est plutôt donné le week-end du 14 et 15 septembre 2024 pour chiner à volonté. Ce décalage voué "à rester exceptionnel" s'explique par la tenue des Jeux paralympiques jusqu'au 8 septembre, autre évènement d'ampleur qui doit encore mobiliser les spectateurs et surtout les forces de l'ordre.
"On a communiqué dessus très en avance, un changement de dates ce n'est pas anodin", retrace Jacques Richir, adjoint à la mairie de Lille, lors d'une conférence de presse donnée mercredi 21 août. "Je pense que c'est bien rentré dans les esprits et on reste persuadés que tout le monde sera là au rendez-vous".
Réservations records et nouvelles rues
C'est en tout cas ce que semblent confirmer les chiffres : la mairie a déjà enregistré plus de 5000 demandes d'emplacements depuis le début de l'été. C'est plus que l'année dernière à la même époque, alors que l'édition de 2023 comptait 4606 exposants au total.
Le plafond du nombre de places, fixé par la mairie, est déjà atteint mais il est encore possible de faire une demande d'emplacement jusqu'au vendredi 23 août au soir afin d'être placé en liste d'attente. La liste définitive des exposants sera disponible à partir du 3 septembre.
À lire >> Braderie de Lille 2024 : les affiches surfent sur la vague olympique
L'année 2024 signe par ailleurs le retour de la plateforme de réservation en ligne, qui ne fonctionnait pas l'année dernière. Il est aussi possible de se rendre aux guichets physiques, situés au 5 rue Jules de Vicq à Lille, ouverts de 9h à 17h.
Parmi les spécificités de cette édition exceptionnelle, on retrouve l'ajout de huit rues au périmètre de la braderie. Il s'agit de la place Mendès-France et plusieurs rues alentour : la rue Saint-Etienne, la rue Nouveau Siècle, la rue Jean Roisin, la rue de l'hôpital militaire, la rue Auguste Angellier, l’avenue du Peuple Belge jusqu'au Pont Neuf et enfin la rue Saint Pierre-Saint Paul.
À lire >> PHOTOS. Braderie de Lille : nos 10 meilleurs moments de l'édition 2023
Une nouveauté qui devrait se renouveler à l'avenir. "Il y a de plus en plus d'espace autorisé et c'est normal", explique Floriane Gabriels, directrice générale adjointe des services de la mairie de Lille. "On va continuer de travailler avec les services de la préfecture et les secours pour étendre le périmètre", pour les prochaines éditions.
Le champion de la frite sera présent
Bien que l'âme de la braderie réside dans la flânerie au gré des envies, il y aura cette année encore quelques villages regroupés par thèmes. Les bradeurs pourront retrouver celui du Furet du Nord avec un focus sur les bouquinistes, celui des commerçants place Rihour, le Broc'à vélos à Wazemmes mais aussi le village des associations, qui prendra place au sein de l'hôtel de ville cette année. L'accès se fera par le parvis ou bien par la porte Saint-Sauveur.
Que les plus de deux millions de visiteurs se rassurent, bières, moules et frites seront de la partie ainsi que les traditionnels tas de moules. Les coquilles étaient récupérées depuis 2017 par la société EtNISI qui les transformaient en dalles de carrelage mais le partenariat n'a pas été renouvelé en 2024 en raison de difficultés financières de l'entreprise.
Cela n'empêchera pas une vingtaine de tas de coquilles à se former à travers les rues, elles seront tout de même récupérées par les services de la mairie à la fin de l'évènement. Et il y aura de quoi ravir les papilles cette année avec la présence d'au moins 84 food-trucks "complémentaires " aux restaurants de la ville "et pas en compétition", insiste Floriane Gabriels.
Voir cette publication sur Instagram
À noter que "des noms importants nous rejoignent cette année, comme Florent Ladeyn et le champion du monde de la frite". De quoi mettre l'eau à la bouche pour les 23 jours restants avant le début des festivités.