L'édition 2024 de la braderie de Lille est exceptionnellement décalée à cause de la tenue des Jeux paralympiques en France : elle se tiendra le week-end du 14 et 15 septembre. Loin de s'en plaindre, la Ville a voulu rendre hommage au sport et à la ferveur française pour les affiches de la braderie. Détails en images.

C'est un petit plaisir annuel. Chaque été, les habitants des Hauts-de-France et d'ailleurs découvrent avec curiosité les affiches de la braderie de Lille, qui se tient historiquement le premier week-end de septembre. Pour cette édition 2024, les dates ont exceptionnellement dû être décalées au week-end du 14 et 15 septembre.

La raison se trouve du côté des Jeux paralympiques, qui doivent encore mobiliser spectateurs et personnel de sécurité dans toute la France jusqu'au 8 septembre. Plutôt que de se plaindre de la concordance des évènements qui retarde la célèbre braderie, la ville de Lille a décidé de surfer sur la ferveur des JO.

"Nous la connaissons par cœur, petits et grands, nous la chantons à tue-tête lors des rencontres sportives internationales telles que les Jeux Olympiques de Paris 2024. Quoi de plus fédérateur et populaire qu'un hymne que nous connaissons tous ?", écrit la mairie dans son communiqué de presse.

Un hymne qui rassemble

Pas de bradeur-haltérophile soulevant des kilos d'objets chinés ni de bradeuse-surfeuse sur une vague de coquilles de moules, c'est plutôt La Marseillaise qui a été choisie comme inspiration pour réaliser les affiches cette année. Elles ont été déclinées en trois exemplaires afin de représenter tous les âges : une enfant sur fond jaune, un sénior sur fond vert et enfin une adulte sur fond rose.

Tous et toutes tiennent un drapeau de la ville de Lille et surmontent une montagne de moules et d'objets divers que l'on peut retrouver sur les stands chaque année. Le slogan reprenant l'hymne national se veut "festif et fédérateur" : "Allons enfants de la braderie, le jour de foire est arrivé".

L'année dernière, les affiches de la braderie et, plus encore, le clip vidéo associé avaient marqué les esprits des Lillois. En dix jours, le clip comptabilisait environ 46.000 vues sur YouTube et près d’un million toutes plateformes confondues. Les six affiches et le clip reprenaient les refrains de tubes populaires, tel que le fameux "laissez-moi danser" de Dalida.

Les inscriptions pour obtenir un emplacement et participer à la braderie de Lille 2024 finissent ce vendredi 23 août, qu'elles s'effectuent en ligne ou au guichet (5 rue Jules de Vicq, à Lille). Être inscrit vous permettra de vendre et de brader sur un espace déterminé. Pour rappel, l’emplacement est gratuit pour les locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité