Publiée vendredi 18 août 2023, à J-15 du lancement de la grande braderie, la vidéo se veut décalée et volontairement pleine de dérision. En 10 jours, le clip comptabilise 46 000 vues sur YouTube et près d’un million toutes plateformes confondues.
Après les affiches... Le clip ! Début juillet, la mairie de Lille rentrait dans le vif de sa campagne de promotion pour la grande braderie, qui se déroulera du 2 au 3 septembre prochain. Six affiches reprenant les refrains de tubes populaires ont été imaginées pour l'occasion. Parmi elles, le fameux "Laissez-moi brader, laissez-moiiii" inspiré de Dalida, qui a mené à la création d'un clip, révélé ce vendredi 18 août 2023 par la ville de Lille.
L'hymne à scander entre deux fripes
"J'ai l'air en tête maintenant", "J'arrête pas de la chanter"... Déjà rentrée dans la tête de nombreux internautes ce samedi 19 août, Laissez-moi brader fait partie de ces chansons qui, une fois écoutées, vous suivent tout au long de la journée. Un air bien connu, des paroles détournées et imbibées de références à l'évènement lillois... Un cocktail parfait pour faire de ce titre le "tube de votre rentrée", comme prétend déjà la mairie de Lille avec humour.
Les paroles :
Moi, je vends des pompes et des fripes
Des lampes, des cadres, des chaises et des slips
Je vous attends Lillois et touristes
Dames chics et braves types
Bradeux et Brad Pitt
Laissez-moi brader
Laissez-moi
Laissez-moi brader, boulevard de la Liberté
Chaque année
Laissez-moi brader
Laissez-moi
Aller jusqu'au bout de la nuit
Un clip entraînant et décalé
Surtout, le morceau s'accompagne d'un clip loufoque, mettant en scène une Dalida bis, armée de son emblématique chevelure blonde à grosses boucles et vêtue d'une longue robe de diva blanche (avec des strass évidemment). Pendant près d'une minute, la Dalida lilloise chaloupe et tournoie dans les rues de la capitale des Flandres, attirant le regard interloqué des quidams qui croisent son chemin.
Une ambiance kitsch volontairement entretenue par les organisateurs, qui ont fait appel à Sandy Sims, danseuse, chanteuse, et surtout sosie de stars - Dalida, Sheila, Madonna... - à qui elle rend hommage dans des shows et des clips depuis déjà plusieurs années.
"On ne s'attendait pas à un tel succès"
Une chanson qui "donne le smile" selon plusieurs internautes, qui réagissent à la vidéo publiée sur la page Facebook de la ville. "L'ambiance commence déjà !", "J'espère que ça sera repris tous ensemble boulevard de la Liberté", "Je compte sur vous pour apprendre cet hymne !!!". Seuls quelques commentaires moins convaincus parlent de "grotesque", de "ridicule" ou en appellent à l'intégrité de la défunte Dalida.
Il n'empêche, l'engouement est bel et bien au rendez-vous. "Toutes plateformes cumulées, je pense qu'on en est à 500 000 vues" (le 20 août 2023), précise Baptiste Monnot, directeur du service communication de la ville de Lille. "On va dire que 90 % des partages sont des avis positifs laissés par des personnes que la vidéo a fait rire, ou qui apprécient la musique. On ne s'attendait pas à un tel succès." Filmé en seulement trois heures un lundi matin, le clip fait maison - tout comme les paroles - a été réalisé en interne par la mairie.
Après avoir imaginé ses affiches, la Ville s'est mis en tête de pousser le concept musical jusqu'au bout. "Ce qu'on souhaitait avant tout, c'est montrer de belles images de la ville et cultiver l'esprit convivial de la braderie", commente Baptiste Monnot, qui confie réfléchir d'ores et déjà à de nouveaux couplets pour prolonger l'hymne de la braderie.