Braderie de Lille : les inscriptions sont ouvertes !

Depuis aujourd'hui, midi, il est possible de s'inscrire à la Braderie de Lille, qui aura lieu du 2 au 3 septembre 2023. Inscription en priorité par mail.

C'est l'évènement incontournable de la rentrée qui attire chaque année 2 millions de visiteurs. Depuis aujourd'hui, midi, les inscriptions sont lancées pour la Braderie de Lille 2023, qui se déroulera les 2 et 3 septembre. "Nous conseillons de s'inscrire par internet mais pour ceux qui n’y ont pas accès, on peut aussi venir le faire ici" assure Jacques Richir, adjoint au maire de Lille en charge de l'évènement.

"Ici", c'est au 5 rue Jules de Vicq, à Lille. En seulement une heure et demie, 35 personnes avaient déjà opté pour cette option. Aux guichets du Département événementiel de la ville, les intéressés défilent. "Au moins on est certain d’avoir de la place" esquisse Eric Courtecuisse, déjà prêt pour sa deuxième Braderie. 

Si on est loin des files de plusieurs centaines de personnes jadis, ces guichets rassurent les habitués, comme Éveline Demarret, qui repart avec le sourire "je suis contente et soulagée, c'est une bonne chose de faite". La Lilloise aura l'emplacement désiré, en face de chez elle, quai du Wault. Chaque année, la retraitée attend la Braderie, où elle exposera cette fois des vêtements "en bon état" et des pièces de vaisselle.

Comme à l'accoutumée, ce sont uniquement les Lillois, Lommois et Hellemois qui peuvent brader selon des modalités particulières. 

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes un particulier et que vous résidez dans une rue autorisée à la Braderie, pour vous inscrire, vous devez remplir et fournir : 

Mêmes documents si vous habitez dans le périmètre ou dans une rue non autorisée à la Braderie, seul le formulaire change.

De même si vous êtes Lillois, Lommois ou Hellemmois habitant en dehors de la Braderie, c'est encore uniquement le formulaire qui diffère.

Vous pouvez donc vous inscrire rue Jules de Vicq, de 12h à 19h, par mail à resabraderie@mairie-lille.fr ou par courrier à Hôtel de ville, CS 30667 59033 Lille cedex Département événementiel – service Braderie.

Combien ça coûte ? 

C’est une exception en France : pour les particuliers, la Braderie de Lille est totalement gratuite.

Reste-t-il des places ? 

Sur les 80 kilomètres de rues réservées à l'évènement, de nombreux emplacements sont encore disponibles mais il ne faut pas traîner. "On voit qu'il y a une très forte attente, depuis minuit et l'ouverture du site aux réservations, ça n'arrête pas" confie l'adjoint à la mairie. Au total, 8000 personnes tiendront un stand, dont 5000 particuliers. 

Aaziz Tari et Benamar Smain sont venus ensemble s'inscrire dès les premières heures, "on est motivés c’est tout" sourient les deux amis. Ils ont prévu de vendre de la décoration mais aussi des bijoux et des livres anciens. Hors périmètre, ils sont pour le moment sur liste d'attente mais « on y croit » assurent-ils.

Même situation pour Eric Courtecuisse, qui ne veut pas manquer ce "moment amical où il y a vraiment une bonne ambiance". "Et où on peut faire de bonnes affaires et bien vendre!" ajoute son ami, présent à ses côtés. Jacques Richir, adjoint au maire de Lille en charge de la Braderie l'affirme, cette année a tout pour plaire : "avec la crise économique actuelle, l'inflation, la Braderie c'est quand même l'endroit pour acheter à des prix très abordables".

    On s'attend à un très grand cru cette année

    Jacques Richir, adjoint au maire de Lille en charge de la Braderie

    Il est possible de s'inscrire jusqu'au 11 août, aucune autorisation ne sera délivrée après cette date. 

    L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité