Braderie de Lille 2024. Le ballet des véhicules de la fourrière a débuté dans le périmètre de la braderie

Attention, dans la périmètre de la Braderie de Lille, il est interdit de stationner depuis ce vendredi 13 septembre 2024, 1h00. Il est également interdit de circuler à partir de 19h00, ce vendredi. Le ballet des véhicules de fourrière a commencé.

En 2016, après l'attentat de Nice, la Braderie de Lille avait été annulée. En 2017, une Braderie nouvelle formule arrivait avec l'évacuation des véhicules à l’intérieur du périmètre de la braderie, à l’exception des secours et des forces de l’ordre.

Des blocs de béton étaient installés à l'entrée des rues pour protéger les bradeux d'un attentat, type celui de Nice où, un conducteur radicalisé, avait foncé dans la foule avec un camion, le 14 juillet 2016. 

Si bien que depuis l'édition 2017 de la braderie de Lille, les points d’accès sont contrôlés et des fouilles peuvent être menées à l’entrée et à l’intérieur du périmètre conformément à la loi SILT (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme). 

3 000 agents mobilisés

Un dispositif est également mis en place afin de procéder à des contrôles sur les voies d’accès vers Lille.

Tout au long du week-end, des effectifs de la police nationale sont présents au sein du périmètre de la braderie. Par ailleurs, des agents de la sûreté urbaine effectuent les contrôles des débits de boissons et procèdent à la verbalisation et, le cas échéant, à la fermeture administrative des établissements qui ne respecteraient pas les horaires de fermeture ou la réglementation applicable aux débits de boissons.

Selon le communiqué de la préfecture du Nord, 3 000 agents de l’État, policiers, gendarmes, douaniers, militaires, sont mobilisés pour assurer la sécurisation de l’événement.

Dans le périmètre de la braderie, les affaires pourront se faire à partir de samedi 8h00, jusqu'à dimanche 18h00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité