Braderie de Lille 2024 : conseils pour bien chiner et bien négocier, avec une experte de l'émission "Affaire Conclue"

Quelques bons conseils pour la braderie pour chiner. Comment s’habiller, ne pas oublier un grand sac, ne pas se faire rouler ou bien négocier, comment dénicher les pépites... Entretien avec l'avisée Anne-Catherine Verwaerde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne-Catherine Verwaerde, originaire du Béthunois, a une expérience de la Braderie de Lille depuis l'enfance. Après des études en commerce à Lille et une carrière dans le marketing, à Londres notamment, elle revient à ses Madeleines de Proust : sa passion pour la brocante, pour les objets, comme les céramiques, et crée son site internet avec pour l'objectif de vendre en Angleterre des objets français. Finalement, sa petite entreprise marchera davantage dans l'autre sens, les Français achetant davantage d'objets anglais. Aujourd'hui, depuis 7 ans, c'est une figure de l'émission "Affaire conclue" de France 2 et la présentatrice d'"Intérieurs" sur France 3.

Quels conseils pratiques donneriez-vous à quelqu'un qui n'a jamais fait la Braderie de Lille ?

Je vais vous donner quelques conseils sur mon équipement à moi. Et c'est ce que je conseille aux gens. Après, c'est à adapter en fonction de ce qu'ils recherchent... Je pars toujours avec un vêtement de pluie. C'est important dans notre région (rires). Des baskets évidemment pour être confortable. On a 80 km d'étals, on ne les fera pas, mais il faut quand même se mettre en condition. Toujours mon chariot de course, très léger, très pratique qui contient beaucoup et qui est manipulable même dans la foule.

À l'intérieur, quelques journaux pour emballer les objets fragiles, pour ne pas rentrer avec des objets cassés à la maison. Surtout si on craque pour des petites céramiques ou des objets en verre. Pour du matériel un plus sophistiqué, j'ai souvent aussi un appareil qui fait lampe torche et loupe pour vérifier les signatures, les estampilles. Attention également, à bien prévoir de l'espèce et de la monnaie la veille, car les distributeurs sont toujours pris d'assaut. Pensez également à un petit sac en bandoulière sécurisé pour cet argent.

Quand commencer à chiner ?

Les professionnels arrivent souvent le jeudi et déballent en partie le vendredi soir, quand les particuliers ne sont pas encore installés (1). Les professionnels se trouvent plutôt sur l'esplanade, le boulevard de la Liberté et peut-être du côté du boulevard Jean-Baptiste Lebas. À vérifier sur le plan de la braderie.

Attention, même si on est amateurs de brocante, ne pas négliger les stands de particuliers. C'est là où on trouve de petites merveilles si l'on s'y connaît un petit peu. Toujours regarder donc, même si c'est un stand de vêtements, de jouets d'enfant car il peut y avoir des pépites qui se cachent là-dedans. Il faut être attentif. 

Avez-vous déjà déniché de petits trésors ?

Oui. Il m'est arrivé de trouver un accroche torchon. Ça ne paraît pas très sexy comme ça, mais en céramique, d'une artiste des années 1950 qui s'appelle Mithe Espelt et dont la cote s'envole aujourd'hui. Et que j'ai acheté 5 euros. J'avais de la chance, je connaissais l'artiste, je l'ai reconnue mais des milliers de gens passaient devant sans sourciller.

Qu'est devenu cet objet ? 

Je l'ai revendu (rires). 400 euros. Ce n'est pas tous les jours, mais il y a toujours de bonnes affaires à faire. 

Faut-il y aller avec la volonté de trouver quelque chose de particulier ou se laisser porter ?

Les deux mon général. C'est-à-dire qu'on peut être amateur de vases, de verreries, rechercher de l'art nouveau etc. On peut donc avoir l'œil concentré sur certaines pièces et en même temps le plaisir de la braderie ce sont les coups de cœur. Chacun vit la braderie un peu comme il l'entend.

Comment négocier ?

Je recommande de bien évidemment de négocier le prix, mais sans demander des prix trop bas. On peut confortablement négocier sur une marge de 20%, avec les professionnels. Avec les particuliers, c'est souvent plus facile, mais attention à ne pas proposer des prix trop bas, pour ne pas vexer les gens. C'est festif, joyeux... Il faut que tout se passe en bonne intelligence avec le sourire. Je connais des marchands qui n'ont plus envie de vendre lorsque l'acheteur est trop agressif dans sa négociation.

(1) Attention, cette année la police a annoncé que les horaires de la braderie devront être respectés. La braderie commence le samedi matin à 8h00 et se termine dimanche soir à 18h00. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information