Benjamin Bajeux, chef cuisinier à La Baratte de Tourcoing et au Balsamique de Wambrechies, nous propose une délicieuse recette de moules marinières (ou au maroilles, pour les amateurs de fromage) à l'occasion de la braderie de Lille 2024.
Plat traditionnel de la braderie de Lille, la célèbre "moules frites" est un mets simple à préparer, gourmand, et de saison. Si vous n'avez pas l'occasion d'en déguster pendant le célèbre vide-grenier, retrouvez ici une recette concoctée par le chef Benjamin Bajeux, pour 4 personnes.
Les ingrédients
- Un pied de céleri
- 10 à 20 cl de vin blanc sec
- 2 à 3 kg de moules de bouchot
- 4 échalotes
- Une botte de persil plat (ou frisé)
- du poivre
- 40 à 50 g de beurre
- Option : 20 à 30 cl de crème fraîche épaisse et quelques dés de maroilles
La recette
Mettre à tremper les moules de bouchot dans l'eau froide. Les rincer à la main. Éliminer les moules qui flottent. Si la quantité de sable est importante dans votre évier, ne pas hésiter à refaire un bain pour ne pas avoir de moules avec du sable.
Éplucher les échalotes, les couper finement. Émincer les branches de céleri de manière assez fine, également. Effeuiller la botte de persil.
Faire revenir dans une marmite les 50 g de beurre. Mettre les échalotes et le céleri pour les faire revenir à feu doux.
Bien égoutter les moules et les ajouter dans la marmite. Les enrober un peu avec le beurre fondu et le céleri, puis assez rapidement déglacer au vin blanc.
Couvrir et chauffer à feu vif. Remuer toutes les 2-3 minutes, les moules s'ouvrent ainsi de manière homogène.
Pour ceux qui préfèrent à la crème ou au maroilles : pendant la cuisson, dans un poêlon, faire fondre la crème fraîche et le persil haché avec les dés de maroilles. Ajouter le tout aux moules et continuer à enrober. C'est prêt.
À manger tout de suite avec des frites, ou des frites de patates douces, par exemple, pour changer.
Bon appétit !