Qui dit braderie, dit moules, forcément ! Le plus grand vide-grenier d'Europe se déroule les 14 et 15 septembre 2024, mais pourquoi attendre pour les déguster ? Voici trois délicieuses recettes concoctées par la fameuse chroniqueuse culinaire Pépée Le Mat.
La braderie de Lille qui a lieu les 14 et 15 septembre 2024 est associée aux moules. Profitons de cette pleine saison pour tester et déguster trois recettes originales et simples, imaginées avec amour par la chroniqueuse culinaire Pépée Le Mat, jamais avare de bons trucs et astuces.
Moules au chorizo
Ingrédients pour deux à trois personnes. Trois pots de moules c'est-à-dire 2 litres à 2,5 litres de moules. 100 g de chorizo, un gros oignon, un blanc de poireau, un éclat d'ail écrasé, 15 cl de vin blanc sec ou de cidre brut. Pépée précise que l'alcool sera bouilli et évaporé et que les femmes enceintes et enfants peuvent donc manger ces "moules au chorizo". 20 cl de crème épaisse, une pincée de poivre, très peu de sel, une noisette de beurre.
Recette. Dans une casserole, mettre le chorizo préalablement découpé en fines lamelles. Verser la crème. Ajouter le poivre (un peu de sel éventuellement), confire à feu doux, une trentaine de minutes.
Dans une cocotte, mettre le beurre, le gros oignon coupé en fines rondelles, le blanc de poireau émincé, faire fondre à feu doux. Ajoutez les moules préalablement lavées. À grand feu, le cidre brut ou le vin blanc sec. En trois minutes, les moules s'ouvrent et les vapeurs d'alcool s'évaporent. Mettre le couvercle. Cuire 3 minutes.
Versez la crème de chorizo chaude, et servez rapidement dans des assiettes creuses ou des poêlons.
Tarte aux moules
Ingrédients (2 - 3 personnes). Une pâte brisée du commerce ou maison : 350 g de farine, 150 g de beurre, 8 cl d'eau, du sel et du poivre. Prévoir 300 g à 500 g de moules décortiquées, un éclat d'ail écrasé, un bouquet de persil, un demi-oignon, une échalote et 20 g de beurre, 4 œufs, 50 cl de crème épaisse (ou si vous voulez une crème moins épaisse : 25 cl de crème et 5 grosses cuillères de fromage blanc).
Recette. Mixer l'ail, le persil, le demi-oignon et l'échalote. Mélanger les moules avec le beurre et les herbes. Battre les œufs avec une fourchette, ajouter la crème. Et mélanger les deux appareils. Sur une pâte piquée, verser le tout. Préchauffer votre four à 200 degrés, enfourner 30 min à 180 degrés. C'est prêt. Un peu de râpé de mimolette du Nord agrémentera le tout.
Moules à l'ail noir
L'ail noir se fait à Cuincy, près de Douai. Il paraît que cela se fait depuis 2000 ans en Chine, c'est un ail confit avec des saveurs de caramel, de réglisse. On le surnomme aussi la truffe du Nord...
Ingrédients. 5 à 8 éclats d'ail noir en petits dés ou écrasés, 30 cl de crème épaisse, une pincée de poivre et de sel, une cuillère à café de paprika fumé, une noisette de beurre, quelques brins de persil.
Recette. Dans un poêlon non couvert, à feu doux, mettre le beurre, la crème, ajouter les dés d'ail noir. Laisser confire en remuant de temps en temps pendant 30 min. Dans un autre poêlon, faire des moules marinières comme dans la recette ci-dessus (mais sans chorizo). Cela prend 4 ou 5 minutes. Ajoutez la crème chaude à l'ail noir sur les moules marinières. Un vrai délice, messieurs dames, à déguster avec des frites fraîches !
Avec Emmanuel Pall