Mohamed Farhi, secrétaire général CGT ilévia assure que, pour le moment, c'est-à-dire à un peu plus de 24 heures du début de la braderie, le métro "ne tournera pas". Dans un communiqué, Ilevia dément cette affirmation.
Alors que la braderie de Lille fête son grand retour après deux années de fortes restrictions pour cause de Covid-19, un mouvement de grève Ilévia pourrait ternir un tant soit peu la fête, l'enthousiasme des Lillois et des quelque 2 à 3 millions de personnes attendues pour l'événement. Trois syndicats, à savoir la CFDT, la CGT et la CFTC, appellent à la grève chez Ilévia, l'exploitant du métro, des tramways et des bus métropolitains.
Les syndicats ont à coeur d'obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. L'inflation se fait ressentir estiment les représentants syndicaux avec une perte d'au moins "4,5% de pouvoir d'achat".
Quelles perturbations à prévoir ?
Mohamed Farhi, secrétaire général CGT Ilévia, joint par téléphone, ce jeudi 1er septembre, en tout début d'après-midi assure : "88% des salariés du métro seront en grève, à l'heure où je vous parle. Mais ils ont la possibilité de se désolidariser du mouvement de grève 24 heures avant. Il devrait donc y avoir de grosses perturbations sur le métro. Concernant les bus, la direction a recours à des intérimaires, les perturbations devraient être minimes, je pense".
Le secrétaire CGT Ilévia déplore également des "tentatives d'entrave manifestes" au mouvement de grève en changeant les plannings des salariés qui se sont déjà déclarés grévistes. "Je viens de faire un courrier à l'inspection du travail sur ce point".
Selon un premier communiqué produit par Ilévia, "de légères perturbations pourraient affecter la présence du métro", qui circulera tout de même toute la nuit entre samedi et dimanche, comme il est traditionnellement prévu pour la braderie. Les lignes de bus devraient circuler "normalement" outre les déviations d'usage. En revanche, "des perturbations sont à prévoir sur le réseau tramway", avec un tram toute les dix minutes sur le "sur le tronc commun entre Lille-Flandres et Croisé Laroche", où des bus circuleront également en renfort. Sur les branches menant vers Roubaix et Tourcoin, Ilévia prévoit un tram toutes les 20 minutes. Le tramway, lui aussi, circulera toute la nuit entre le samedi et le dimanche de braderie.