Braderie de Lille : si vous découvrez la braderie, voici les activités à ne pas manquer

Si certains sont de vieux habitués de la braderie, peut-être faites-vous partie de ceux qui vont découvrir pour la première fois cet événement, de retour après 2 ans d'absence. On vous récapitule les activités incontournables, à découvrir ce weekend.

La plupart des lillois connaissent très bien les coins et recoins de la braderie de Lille, mais parmi les deux millions de personnes qui se déplacent chaque année vers la capitale des Flandres, nous recevons aussi des compatriotes de toute la France, des Belges, des Hollandais, et même des Australiens ! Si c'est votre première fois parmi les bradeux, voici sept choses à faire absolument. 

  • Chiner sur 80 kilomètres

C'est la base, et vous êtes là pour ça. Munissez-vous d'une bonne paire de chaussures, d'un coupe-vent et d'un sac à dos qui se remplira au gré de vos coups de coeur. Ne soyez pas trop pressés : plus de 2 millions de visiteurs font habituellement le déplacement. En plus des bradeux, les vendeurs non-professionnels qui font affaire en bas de chez eux, la braderie comptera aussi 600 brocanteurs de métier, un tri qualitatif encouragé par la mairie de Lille pour garder l'authenticité de la braderie. 

  • Manger une moule-frites

Chaque année, ce sont environ 500 tonnes de moules qui sont consommées le temps d'un weekend, avec un traditionnel cornet de frites. Les préférées des Lillois, ce sont les frites comme on les fait chez nous et nos voisins belges : double friture à la graisse de boeuf. Egalement typiques du Nord, mais bien moins connues ailleurs : les délicieuses croquettes de crevettes grises, qu'on sert notamment chez Meunier sur la Grand Place. Si vos goûts se portent ailleurs, Lille regorge de petits restaurants qui servent une cuisine venue de partout dans le monde. 

  • Ecouter de la musique

La braderie de Lille, c'est aussi une fête tout court. Des concerts d'artistes locaux sont prévus sur la place Rihour de 12h à 23h30 le samedi et de 10h à 18h le dimanche. De 17h à 20h, l'école de samba de la métropole lilloise, Atabak, assurera le spectacle place de la République avec sa musique et ses danseurs. De nombreux concerts se dérouleront également à la gare Saint-Sauveur au cours du weekend. Mais le gros de la fête se déroule surtout le samedi soir : chaque bar pousse le volume pour mettre l'ambiance dans les rues. Si vous voulez respecter une vieille tradition lilloise, optez pour le mode "marathon" après chaque consommation, changez de bar ! 

  • Faire plaisir aux enfants

Si la braderie s'arrête un peu avant le Quai de la citadelle, c'est parce que dès le champ de mars, la foire aux manèges prend le relais. Elle est ouverte ce samedi de 14h à 2h du matin, et ce dimanche de 14h à 23h. Environ 180 stands y ont été montés, manèges, loterie ou petite restauration. Si vos enfants ont envie de faire comme les grands, une braderie leur est réservée à Saint-Sauveur, de 8h à 19h ce samedi. Ils pourront y acheter des jeux vidéos, des jouets ou encore des livres. 

  • Faire le plein de livres

C'est une des spécificités de la braderie de Lille : tous les amoureux de Lille peuvent trouver leur bonheur. Les bouquinistes, cette année, font exceptionnellement leur braderie place Roger Salengro, aux abords de la mairie de Lille. Le Palais des Beaux-Arts a également convié des auteurs régionaux venus assurer des dédicaces et rencontres avec le public. Le célèbre dessinateur François Boucq sera notamment présent ce 3 septembre. 

  • Soutenir les associations 

Les associations caritatives de la métropole lilloise font aussi leur braderie autour de la porte de Paris, jusque 18h ce samedi. On y trouvera, entre autres, des associations comme Lumières de l'Inde, Les Partageurs, Félin'Possible, ou encore l'association Portail de l'Ukraine, qui proposeront des créations traditionnelles comme des bracelets ou poupées de chiffon, afin de soutenir les réfugiés de guerre ukrainiens. S'il vous reste un peu de monnaie après vos achats, c'est l'occasion de venir soutenir l'humanitaire et la culture dans la métropole.

  • Sortir de Lille

La braderie, c'est l'attraction principale mais, si vous en avez le temps, on vous conseille bien sûr de visiter d'autres coins de Lille ou de la métropole lilloise. Le dimanche matin, c'est par exemple le très populaire marché de Wazemmes, où les produits frais côtoient les tissus et les poulets rôtis. Vous pouvez également vous rendre à Roubaix, découvrir le parcours Street Art ou le Musée de la piscine, l'un des plus beaux de France. Amoureux de nature, vous pouvez pousser jusqu'au parc Barbieux ou au superbe parc du Héron, situé cette fois à Villeneuve d'Ascq.