Braderie de Lille : une alerte au colis abandonné immobilise temporairement les rues Basse et Lepelletier

Plus que de peur que de mal : un colis abandonné signalé dans la braderie a dû faire l'objet d'une intervention. Environ une heure après, les policiers s'apprêtaient à lever le périmètre de sécurité.

Sous le coup de 14h ce dimanche, la police du Nord avertit les lillois sur twitter : une intervention est en cours dans le périmètre des rues Basse et Lepelletier. Un colis y a été abandonné et repéré par un passant, qui a donné l'alerte. Les forces de l'ordre demandent aux bradeux de bien vouloir éviter le secteur, le temps de s'assurer qu'aucune menace ne pèse sur l'événement.

Mais la zone concernée devrait bientôt être rendue aux bradeux, selon la police du Nord. "Un citoyen a fait preuve de civisme et de vigilance, nous avons pu intervenir rapidement pour effectuer ce qu'on appelle une levée de doute. La population a été conciliante et a bien compris que nous travaillions pour sa sécurité. La vérification s'est terminée il y a quelques minutes et la braderie va pouvoir reprendre son cours normal."

En revanche, ce n'est pas fini pour la personne qui a abandonné ce colis, accidentellement ou non : une enquête a été mandatée et confiée au parquet de Lille. Le ou la concernée risque une amende importante, voire des sanctions plus poussées si une intention malveillante est avérée.