Cet article date de plus de 3 ans

Braderie de Lille 2017 : revivez une journée entière en vidéos

Revivez notre déambulation en direct de la Braderie de Lille, édition 2017, pendant presque 12h non-stop. 
Revivez la braderie comme si vous y étiez.
Revivez la braderie comme si vous y étiez. © AFP

8h : les Bradeux s'éveillent


Tout a commencé au Quai du Wault, à 8h. Thibaut Rysman part à la rencontre des premiers Bradeux : ceux qui installent leur stand et commencent à vendre, et les acheteurs matinaux qui se promènent dans les rues du centre-ville. 



8h30 : top départ du semi-marathon


8h30 : c'est parti pour le semi-marathon ! Yacha Hajzler nous fait vivre la course en direct, depuis la ligne de départ et tout le long du grand boulevard, bien accrochée à sa moto. Des images saisissantes !
 



10 h : à la recherche d'une bonne affaire dans le Vieux-Lille


Thibaut s'enfonce un peu dans les rues du Vieux-Lille pour dénicher de bonnes affaires. L'occasion de découvrir un stand de fromages régionaux, dans le seul secteur qui n'ait pas connu de grand changement pour cette nouvelle édition. 
 

 

11h : la foule arrive façade de l'Esplanade 


On repart au quai du Wault jusqu'à l'Esplanade. La foule est arrivée : de quoi rassurer les Bradeux présents depuis l'aube ! L'occasion de discuter avec les brocanteurs amateurs et professionnels, qui ont changé d'emplacement et doivent maintenant payer un droit d'installation... 
 

 

12h : c'est l'heure des moules-frites ! 

A taaaaaable ! Direction Rihour pour aller à la rencontre des Bradeux installés en terrasse et comparer les différents plats de moules-frites. Cette année, la tendance est aux moules au maroilles... 
 


 

13h : découverte de la Braderie solidaire


Thibaut nous emmène faire la braderie... dans une église ! Ici on organise une braderie solidaire au profit des plus démunis. L'occasion de chiner des pépites à bas prix et de faire une bonne action. 
 

 

14h : le juste prix

Retour boulevard de la Liberté avec Emmanuel Madgelaine qui, accompagné d'un commissaire-priseur, nous fait jouer au "Juste Prix". Quel prix pour tel ou tel objet ? Qu'est-ce qui lui donne de la valeur ou fait qu'il n'en a aucune ? 
 

 

15h : Kamini et Jeanfi sur notre plateau 

C'est l'heure de notre émission exceptionnelle, avec des invités forcément à la hauteur. Parmi eux, Kamini et Jeanfi nous parle de leur amour pour leur région et de la Braderie qu'ils connaissent bien. 
 


 

16h : dans les coulisses de l'émission

Fin de l'émission, l'occasion pour Thibaut de nous emmener en coulisses et dans les locaux de France 3 Nord Pas-de-Calais. Plateau, régie, salle de rédaction et figures de l'antenne : vous saurez tout !
 



16h30 : à la "contre-braderie" des antiquaires


Suite du direct de la Braderie... en dehors de la Braderie ! Direction Saint-André, au village des antiquaires, à la rencontre de ces professionnels et amateurs qui ont préféré rester à l'écart de la ville de Lille. Une vraie caverne d'Ali Baba !
 

 

17h : le point sur la sécurité 


C'est l'un des gros changements de cette édition 2017 : un dispositif de sécurité important et une vigilance accrue. On fait le point sur les moyens engagés, des blocs de bétons qui entoure la zone de braderie aux milliers de policiers et militaires en patrouille. 
 


 

18h : une petite planche de BD ? 


Avant de passer à l'apéritif, Thibaut nous entraîne depuis la rue Gambetta aux palais des Beaux-Arts où se déroule une braderie entièrement dédiée à la bande-dessinée ! Vive le 9e art....
 

 



19h : les familles ont réinvesti le parc Jean-Baptiste Lebas


C'est l'une des nouveautés de cette édition 2017 : les antiquaires ayant déménagé sur le boulevard de la Liberté, le parc Jean-Baptiste Lebas est revenu aux particuliers ! Thibaut part à la rencontre des familles qui bradent pour la première fois devant chez eux. 
 

 



20h : avant la nuit de fête

Après 12h de direct il est temps de dire au revoir... Avant la nuit, un dernier tour par la Grand'Place où les concerts de préparent, ainsi que les DJs, prêts à faire danser les Bradeux. 
 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
braderie de lille culture fêtes locales