Les années précédentes, la course à l'emplacement avait déjà commencé
Une zone entièrement dégagée, aucune tente, aucune camionette. Sur la façade de l'esplanade, difficile de croire que nous sommes à J-5 de la braderie de Lille. En 2015, à cette même époque, le terrain était déjà envahi de bradeux.
©France 3 Hauts-de-France
Mais les règles ont changé. Exit, les stratégiques qui veillaient jour et nuit pour s'assurer un emplacement : ils ont tous été attribués sur réservation. Interdiction de s'installer avant jeudi du côté de l'esplanade. Du côté des grands boulevards, il faudra même attendre vendredi !
Les commerçants divisés
Certains avouent mieux respirer. "C'était pénible oui, on devait toujours se battre, on avait peur d'arriver le matin, la boule au ventre en se disant : merde, on aura piqué notre place. (...) Là, on est tranquilles, vous savez." avoue Nicolas Andraos, qui est restaurateur.
Mais ce n'est pas le cas de tous. Pour certains commerçants, comme les buralistes, c'est tout un chiffre d'affaire qui disparaît avec l'évanouissement de l'avant-braderie,
Mais les nouvelles modalités de sont strictes. Dès la mise en place du dispositif braderie, aucun véhicule non autorisé ne sera toléré. Partout, des panneaux annoncent les règles. Plus de 200 policiers seront là pour les faire respecter.