Braderie de Lille : Martine Aubry précise les contours de l'édition 2017

Martine Aubry a tenu ce matin une conférence de presse entièrement consacrée à la Braderie de Lille. Nos premières infos ici. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Braderie prudente, mais enthousiaste. C'est à peu de choses près le cap fixé par la maire de Lille Martine Aubry pour l'édition 2017 de la première braderie d'Europe. Elle aura lieu le samedi 2 et le dimanche 3 septembre, jusque 18heures. 

L'an dernier, l'événement avait dû être annulé à cause de la crainte d'une attaque terroriste. Une décision motivée par la difficulté d'organiser correctement la sécurité dans un tel périmètre, mais qui avait beaucoup attristé la région.  "L'annulation de l'année dernière était pour nous une vraie souffrance" a d'ailleurs convenu la maire de Lille. 


Demandez le programme 


Lors d'une conférence de presse ce matin, la maire de Lille, accompagnée du préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, a précisé le programme de cette édition, et les motivations qui ont mené à ces choix. 

  • Un "axe de la chine" avec les brocanteurs et antiquaires professionnels boulevards Louis XIV, Liberté et les rues adjacentes 
Une attention toute particulière a été portée au découpage en secteurs de l'événement, pour mieux appréhender les espaces et les foules. Les professionnels se sont donc vus attribuer les deux grands boulevards de Lille. Les commerçants non-lillois ne sont plus autorisés à brader, au profit des résidents. 

  • Une braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts 
Alors que la métropole Lilloise est déjà en vue dans le secteur de la BD, avec des événements comme Bulles en Nord et des artistes comme François Boucq, la BD sera cette fois à l'honneur dans un haut lieu de la culture lilloise.

Plusieurs films tirés de bande dessinée seront également projetés, comme Persépolis, de Marjane Satrapi ou Couleur de peau : miel, de Laurent Boileau et Jung Sik-junou. "C'est vrai que ce ne sont pas les BD parmi les plus drôles, a souri Martine Aubry. Mais c'est aussi l'occasion de montrer que la BD sait faire passer des messages." 

Toujours sur le même thème : un BD concert sera joué par l'orchestre d'harmonie de Fives, et dirigé par Hervé Brisse. 

  • Quatre villages d'animation, un village des associations amplifié

C'est sur suggestion d'un lillois, selon la maire, que les villages d'animations seront regroupés cette année en quatre grands pôles. Le village des associations va s'amplifier : 47 organisations seront présentes. 

  • Les enfants à l'honneur 

Suggérée aussi par un administré, une braderie des enfants aura lieu le dimanche à la Gare Saint Sauveur. Martine Aubry a souligné la nécessité d'un lieu protégé. Un accueil sera prévu si les parents souhaitent déposer leurs enfants et ne pas rester.

Les enfants pourront venir vendre leurs jouets entre eux. Un nouveau symbole sera inauguré, le "p'tit bradeux", ou "ch'ti bradeux", à déterminer. 

"Le petit bradeux sera fortement décliné. Il symbolise vraiment la place faite aux enfants dans la braderie, on commence tôt quand on est Lillois !" a expliqué la maire. 

  • Les traditionnels rendez-vous reconduits

La foire aux manèges du Champ de Mars et le semi-marathon se dérouleront dans la plus pure tradition. Les marchés de Wazemmes, du Vieux Lille et du Sébastopol pourront eux aussi se tenir normalement 


"On veut retrouver l’esprit initial de la braderie, l’esprit de la fête. On essaie de faire d’un mal un bien, on espère que tout le monde retrouvera une belle braderie." a conclu Martine Aubry. 

Une sécurité renforcée 

En termes de sécurité, le périmètre de la brocante a été repensé afin d'éviter toute concentration de foule et vingt-deux points de contrôles permettront de surveiller les entrées et sorties des véhicules.

Les détails sur les moyens engagés ne seront officialisés qu'en août mais le préfet a d'ores et déjà annoncé "des effectifs qui seront très conséquents" et des "moyens aériens qui feront date par leur ampleur et leur mobilisation". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité