Cet article date de plus de 4 ans

Braderie de Lille : une valise suspecte neutralisée, une personne interpellée

Une valise suspecte a été repérée rue Faidherbe, près de la gare Lille-Flandres au moment de l'ouverture de la Braderie de Lille.
Une valise suspecte a été abandonnée ce samedi matin place des Reignaux à Lille, près de la gare Lille-Flandres. La personne qui a abandonné cette valise a été interpellée. Ce sont des bradeux qui ont vu la valise et appelé rapidement le 17 vers 8h30. «  Il avait un comportement totalement bizarre, expliquent ces témoins à La Voix du Nord, il était hyperflippant, on ne comprenait pas ce qu’il cherchait. Et finalement, il est parti en laissant sa valise devant l’hôtel, à côté de nous. Et on ne savait pas ce qu’il y avait réellement dedans. On a appelé la police.  »

La valise a dû être neutralisée par les démineurs vers 9h30. Pendant près d'une heure, la rue Faidherbe a été bloquée et des commerçants confinés à l'intérieur. Un large périmètre de sécurité a été mis en place. 

La valise qui a explosé contenait en fait des bijoux de pacotille apparemment destinés à être vendus à la Braderie de Lille

Une fausse alerte donc. Peut-être pas la seule de la journée. Elle montre que les forces de l'ordre vont réagir très rapidement au moindre événement suspect. Le directeur de la sécurité publique, Didier Perroudon, et le préfet Michel Lalande se sont rendus en personnes sur place. Le suspect a été placée en garde à vue. 

La Braderie de Lille 2017 a commencé ce samedi matin à 8h. Elle est placée cette année sous le signe de la sécurité : 3000 policiers mobilisés, 1000 blocs de béton. Elle avait été annulée l'an dernier à cause des risques d'attentat. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers braderie de lille culture fêtes locales