Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a dit redouter vendredi que le vote britannique pour une sortie de l'UE n'annonce "d'autres difficultés pour toute l'Europe".
"Le Royaume-Uni entre aujourd'hui dans une période d'incertitudes et de difficultés, qui en annonce sans doute d'autres pour toute l'Europe", déclare dans un communiqué la fille de l'ex-président de la commission européenne, Jacques Delors. L'ex-numéro un du PS souligne que le choix des Britanniques survient alors que "les nationalismes montent de toutes parts et que de nouvelles menaces lourdes pèsent sur le monde".
"Jacques Delors a défini les principes d'une Europe digne de son destin : " la concurrence qui stimule, la coopération qui renforce, la solidarité qui unit. C'est pour avoir négligé ces deux derniers piliers que l'Europe n'est pas à la hauteur des défis économiques, sociaux et écologiques. C'est aussi pour cela que l'Europe s'est éloignée des peuples et de leurs espoirs quotidiens", affirme Martine Aubry, qui exhorte l'Europe à "retrouver le chemin du progrès" sans plus attendre.