Le nom de la maire de Lille, Martine Aubry, aurait été proposé pour le poste de Premier Ministre. Offre que l'ancienne ministre socialiste a refusé.
Dimanche 7 juillet, les élections législatives ont vu s'imposer de peu les candidats du Nouveau Front Populaire, sans majorité nette à l'Assemblée Nationale. Néanmoins, une proposition commune de la coalition de gauche pour le poste de Premier Ministre se fait attendre.
Le nom de Martine Aubry, actuelle maire de Lille aurait été proposé, sans succès.
"Une grande dame de la vie politique"
Invité des "4 Vérités" de Télématin ce 15 juillet, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure a été interrogé à ce sujet. "C'est un nom qui a été évoqué. Martine Aubry a été consultée, elle ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là" a-t-il expliqué au micro de Jean-Baptiste Marteau.
🔴🗣 "Martine Aubry a été consultée, elle ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là." @faureolivier, Premier secrétaire du Parti socialiste, confirme que le nom de la maire PS de Lille a un temps été évoqué en tant que candidate du #NFP pour Matignon. pic.twitter.com/WJRrTDQF02
— Telematin (@telematin) July 15, 2024
"Ce nom a été écarté, même si elle avait une parfaite légitimité. C'est une grande dame de la vie politique" ajoute-t-il. Mais le premier secrétaire l'assure, "dans les prochains jours, nous aurons la capacité à trouver quelqu'un qui permette de mettre tout le monde d'accord."
En février déjà, lors de ses vœux à la presse, l'édile de Lille était interrogée sur ses ambitions politiques à l'échelle nationale, et notamment sur la bataille en vue de la présidentielle 2027. "La question est même un peu ridicule" répondait-elle.
Aubry, Bello... aucun nom ne fait encore consensus pour Matignon
L'accord du Nouveau Front Populaire sur un nom pour Matignon sème la discorde dans les rangs de la coalition de gauche. Pressenti durant ce week-end de fête nationale, le nom d'Huguette Bello (Présidente de la région Réunion et du PLR) n'a pas fait consensus, notamment au sein du Parti Socialiste. De quoi provoquer la colère des Insoumis.
Face à ce casse-tête politique, le premier secrétaire du PS a proposé d'élargir les recherches "à une personnalité de la société civile". Un accord est attendu dans la semaine
Avec AFP