Shake it Off, Lover ou encore Anti-Hero, environ 300 personnes entonneront en cœur les plus grands titres de Taylor Swift ce vendredi 15 novembre 2024, dans la soirée. Les Swifties, la communauté de fans de la chanteuse américaine, sont ravis de se réunir à l'occasion du dernier mois de la tournée mondiale de la star. Récit d'un phénomène musical qui déplace les foules.
Combinaisons noires et bijoux dorés, s'inspirant de l'album Reputation, les fans invétérés de Taylor Swift, se réunissent ce vendredi 15 novembre 2024 au bar l'Aquarium à Lille. La soirée proposant une playlist exclusivement composée de titres de la star américaine promet strass et paillettes.
Voir cette publication sur Instagram
"Ça prend une grande place dans ma vie"
Resplendissante et rayonnante, c'est comme cela que Faïrouz Bouazza entend bien se rendre à la soirée Taylor Swift. À 27 ans, la Nordiste s'intéresse à la chanteuse depuis la sortie de l'album Folklore, en 2020, teinté de mélodies indie folk et chamber pop. Une musique "entraînante, poétique et lyrique", voilà comment l'aficionado décrit l'œuvre de la chanteuse. "Je ne me reconnais pas forcément dans ses paroles teen pop, mais j'apprécie beaucoup les valeurs qu'elle véhicule, explique-t-elle. Je m'identifie en Taylor Swift par le biais de ses histoires de cœur ou d’amitié. Des mots que je n’arrive pas toujours à exprimer seule."
Exemple avec la chanson All too well de l'album Red sortie en 2011 : “Dans cette chanson, je me vois dans la relation amoureuse qu’elle évoque, entre bons et mauvais moments." Faïrouz Bouazza "ne souhaite pas que la tendance de The Eras Tour se termine." Les dernières dates de cette tournée historique de près de 151 concerts approchant, la jeune femme s'est empressée de s'inscrire à la soirée lilloise Taylor Swift.
Une chose est sûre, les neuf euros nécessaires à l'inscription pour cette soirée n'ont pas découragé la Nordiste. À titre de comparaison, en 2024, elle a dépensé près de 450 euros pour voir son idole en concert à Paris, Stockholm, Lyon ou encore Milan sur les mois de mai, juin et juillet.
Voir cette publication sur Instagram
"Les paroles de la chanteuse sont très prenantes. Je m'y suis tellement attachée que désormais ça prend une grande place dans ma vie", raconte la fan. Sur son téléphone, Faïrouz Bouazza ne rate pas une miette des actualités de la pop star américaine, cumulant près 284 millions adeptes sur Instagram et 95 millions d'abonnés sur X (ex-Twitter). La fan ne manque aucuns lives et tombe sous le charme de publications révélant les coulisses de la tournée de la chanteuse. "On constitue une communauté très engagée qui est très au fait des innovations, surprises ou encore sorties de produits dérivés que Taylor Swift peut nous concocter", analyse-t-elle.
"On a tous envie de crier nos chansons préférées"
Depuis chez elle, la jeune femme peine à partager sa passion avec ses proches. Se rendre à une soirée avec d'autres Swifties, lui donne l'occasion de connecter en réel avec la communauté de fans. Ce sont près de 300 personnes qui vont rendre hommage à l'ambiance festive des concerts de Taylor Swift lors de la soirée à l'Aquarium à Lille de 20h à minuit ce vendredi 20 novembre.
"On a tous envie de crier nos chansons préférées, affirme Faïrouz Bouazza. Ce qui est cool, c'est la sororité qui peut émaner des rites de l'univers de Taylor Swift. Par exemple, on fabrique des 'bracelets d'amitié' qu'on s'échange."
Ce genre de soirée semble un succès. "En moins de dix jours, on a vendu toutes les places", relate Eden Preece, co-fondatrice de l'association de soirées musicales pop teen La Glitterz, organisatrice de la deuxième édition de cet événement. "On a même dû refuser une vingtaine de demandes", ajoute-t-elle.
Mais comment expliquer l'effet Taylor Swift pour cette soirée lilloise ? "À Lille, avant le mois de mars dernier, ce type de soirée n’existait pas. On en trouvait principalement à Paris. Les Swifties partagent tous la même passion pour l'artiste", présente l'organisatrice de la soirée à thème, fan de la chanteuse américaine depuis l'enfance.
"Aucun territoire n'échappe à l'effet Taylor Swift"
L'artiste, tendance aujourd'hui, déplaçait moins les foules en Europe, il y a quelques années. "Avant, c'était un peu la honte d’écouter Taylor Swift. Depuis sa percée sur les réseaux sociaux, que ce soit en ville ou à la campagne, aucun territoire n'échappe à l'effet Taylor Swift", éclaire Eden Preece.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la soirée lilloise, au programme, une playlist de plus de 90 chansons sélectionnées par Léa Lemaire, membre de La Glitterz : "Des sons qui bougent et d'autres plus doux." Des photomatons, des rideaux à paillettes, des ballons de baudruche et des produits dérivés à gagner accueilleront les Swifties. "Cette soirée a une visée festive, mais aussi thérapeutique. Quand je crie sur du Taylor Swift, ça m’évite de payer soixante euros de psy", s'amuse Léa Lemaire.
Un phénomène musical unique
Taylor Swift séduit tous les âges et publics grâce à sa large palette musicale. "Pour la soirée, on ouvre à partir de 16 ans. Ils auront des bracelets particuliers pour ne pas consommer d’alcool", assure-t-elle.
Bryan Brument, originaire de Paris, fait spécialement la route pour se rendre à la soirée Taylor Swift lilloise. "À ce genre d'événement, il y a toujours moins d'hommes que de femmes. Les hommes que je vois sont presque tous de la communauté LGBTQIA+", indique-t-il. C’est une réunion entre fans, ce n’est pas juste une sortie en boîte."
Par sa personne et ses chansons, elle véhicule de la bienveillance.
Albéric Tellier, spécialiste de l’industrie musicale à Paris-Dauphine
Mardi 2 avril 2024, le magazine américain Forbes révèle que la chanteuse est milliardaire. Spécialiste de l'industrie musicale et professeur à l'université Paris-Dauphine, Albéric Tellier, se penche alors plus en détail sur cette chanteuse qu'il qualifie "d'unique". "Par sa personne et ses chansons, elle véhicule de la bienveillance", juge-t-il. D'abord star de la country aux États-Unis alors qu'elle n'est qu'adolescente, par ses textes, elle séduit désormais le cœur de millions de personnes dans le monde entier. "Elle incarne la figure de la grande sœur qui montre l'exemple", conclut le spécialiste.