Ils sont quatre, ils ont entre 15 et 52 ans et ils forment le groupe Thinking too much, qui se produit depuis un an sur les scènes de Picardie. Ce vendredi 15 novembre, ils sortent leur tout premier EP : une nouvelle étape pour ce petit groupe qui monte.
A day is 25 hours, un jour dure 25 heures : le nom du premier EP du groupe Thinking too much annonce la couleur, il y a quelque chose d'étrange et d'excentrique dans leur univers. Au fil des cinq titres, des histoires de monstres sous le lit, de pensées obsessives, de mensonges et de conflits, sont portées par la voix puissante d'Élise, benjamine du groupe, mais sûrement pas la plus discrète du quatuor.
La jeune femme joue aussi de son violoncelle pour ponctuer certains morceaux, mais l'instrument principal de cette élève du conservatoire d'Amiens, ce sont ses cordes vocales. Demi-finaliste de The Voice kids en 2023, à seulement 15 ans, elle sait explorer émotions et intensité au gré des morceaux, portant avec brio les mélodies de ses trois complices instrumentistes Charles, François et Lionel.
Histoires de famille et d'amitié
"On est un groupe qui dort peu, avec une idée à la minute" résume François, le doyen du groupe, dont la basse maîtrisée donne le ton du premier titre éponyme de l'EP, en duo avec la batterie de Charles, son fils. Une ouverture en clin d'œil à l'origine du groupe, né de cette complicité familiale.
Car François, 52 ans, est passionné de musique : batteur de formation et bassiste autodidacte, il transmet l'amour du rythme à son fils Charles, qui a aujourd'hui 18 ans. Lorsque ce dernier prépare l'examen d'entrée au conservatoire d'Amiens, il fait appel à la voix d'Élise. Il est reçu, leur amitié perdure.
L'alchimie musicale s'immisce entre eux et Léandre, 25 ans, guitariste avec lequel François joue depuis quelques années, rejoint le projet. Le quatuor est formé et peut commencer à explorer un tout nouvel univers musical, fortement marqué par le rock des années 70, mais où les influences de chacun trouvent une place pour s'exprimer.
Leur nouvel objectif : "Mélanger le plus possible les influences différentes, en évitant l'aspect catalogue" précise François. Le pari semble gagné, les riffs de rock puissants rencontrent des rythmes de reggae dans Mistaken, troisième titre de l'EP où l'oreille est accrochée dès les premières mesures par la mélodie d'Élise.
Le groupe enchaîne les festivals et scènes de Picardie depuis un an, en interprétant des reprises. Avec ces cinq titres, il peut enfin affirmer son style sur scène. D'une répétition de quelques heures par semaine, il est passé à des sessions de journées entières. Les choses se précisent. De là à devenir professionnel ? "En vivre, c'est compliqué, même si les jeunes le souhaitent" tempère François.
Ce premier opus est en tout cas prometteur, il est disponible en CD dès ce vendredi 15 novembre au Tower's Pub où se produit Thinking too much et le 29 novembre, sur toutes les plateformes d'écoute. Quelques autres dates sont prévues à Amiens et Rouen, les musiciens veulent maintenant "faire la plus grosse tournée possible et enchaîner sur les festivals d'été." La musique est prête, elle ne demande qu'à rencontrer son public.