Malgré les plots anti-stationnement, une voiture bélier a défoncé la porte d'entrée avant que le cambriolage ne s'effectue dans la nuit du 16 au 17 mai. On ne connaît pas encore le montant du préjudice.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture bélier aurait tout simplement contourné, les plots de sécurité empêchant le stationnement des voitures. Plusieurs étagères de l'enseigne ont été vidées. On ne connaît pas le montant du préjudice pour le moment.
Par ailleurs, on ne sait si la façade de l'ancien restaurant art-déco l'Huitrière, classée Monuments Historiques, a été endommagée. Louis Vuitton, repreneur du lieu après la fermeture en 2015, avait accordé un soin particulier à sa rénovation. Apparemment, seule la porte de l'ancien restaurant a été cassée par le choc avec la voiture.
Au moins deux précédents...
- En janvier 2023, une attaque à la voiture bélier avait déjà été perpétrée le 20 du mois dans la magasin de luxe de la rue des Chats-Bossus dans le Vieux-Lille. Une fois les portes forcées à l'aide d'un véhicule, les individus se sont emparés de plusieurs étagères de marchandise précieuse.
- Il y a approximativement 5 ans, un autre cambriolage, alors que l'enseigne Louis-Vuitton était installée à plusieurs dizaines de mètres de là, rue de la Grande Chaussée, le cambriolage avait été filmé par un voisin. France 3 Nord Pas-de-Calais avait alors publiée la vidéo.
En ce qui concerne le cambriolage de cette nuit, la Megane Renault noire utilisée pour le larcin devait être remorquée peu après 8h00.