Une étude de l’IFRAP, Think Thank dédié aux politiques publiques recense les absences de personnels dans les centres hospitaliers universitaires de France : avec 30,99 jours d’absence, le CHRU de Lille arrive en tête.
Une étude de l’IFRAP, Think Tank dédié à l'analyse des politiques publiques a présenté un classement de l’absentéisme dans les Centres hospitaliers universitaires de France : avec 30,99 jours d’absence en 2013, le CHRU de Lille est celui où le personnel a le plus manqué en 2013.Le Think Tank note par ailleurs que l’absentéisme est en moyenne plus faible dans les hôpitaux publics (24,4 jours en moyenne en France) que dans les cliniques privées (26,7 jours en moyenne en France).
Raison des congés
L’IFRAP relève également que 20 % de l’absentéisme est lié à des congés parentalité, d’autant plus important que 73% du personnel est féminin. Mais il est aussi lié au vieillissement de la population des infirmiers, agents de sécurité et services hospitaliers.En seconde place du classement : le CHU de Rouen (30,94 jours d’absence en moyenne) le CHU d'Amiens (29,37 jours toutes causes). Parmi les moins absentéistes, le CHU de Limoges (21,35 jours toutes causes), du CHU de Caen (21,69 jours toutes causes) et du CHU de Nîmes (22,49 jours toutes causes).