Dans le nouvel "Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu", le film de Guillaume Canet qui sort ce mercredi 1er février 2023, il incarne Ordralfabétix, le poissonnier. Un rôle qui va comme un gant à l’humoriste Chicandier, qui vient par ailleurs de révéler sa maladie.
L'humoriste Chicandier démarre une carrière au cinéma. Il joue dans Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu, qui sort le 1er février 2023, film de et avec Guillaume Canet. Il interprète Ordralfabetix, le poissonnier, au sein d’un casting prestigieux.
Le cinéma, un rêve de gosse pour lui : "J’ai eu Guillaume Canet en direct qui m’a proposé le rôle. C’était incroyable. Sur le plateau, il n’y avait que des stars, Marion Cotillard, Manu Payet, Gilles Lellouche. Je me suis senti petit, petit, petit…"
Jason Chicandier, on le déteste ou on l'adore. En tout cas, avec son personnage de beauf décomplexé, il ne laisse pas indifférent. Il parle fort, il boit beaucoup, il est vulgaire mais surtout, il fait rire. Il est suivi par 800 000 personnes sur les réseaux sociaux.
Voici un petit quiz pour mieux connaître l'humoriste né sur la toile.
Jason Chicandier est son vrai nom.
FAUX. Chicandier s’appelle en réalité Laurent Regairaz. Il suit des études de droit et fait l’école de notariat. Quand il commence à se faire connaître sur les réseaux sociaux, il a donc un travail, très sérieux.
Il lui faut un pseudonyme : "A l’époque, il y avait beaucoup de prénoms américains avec des noms de famille bien franchouillards. Je trouvais que Jason Chicandier, ça faisait bien abruti quand même !"
Jason Chicandier a arrêté de boire.
VRAI. L’humoriste, âgé de 44 ans, célèbre pour ses vidéos humoristiques vantant les plaisirs de la table, a révélé récemment qu’il souffrait d’une cirrhose du foie.
Il a même dû être hospitalisé et les médecins soupçonnaient un problème cardiaque. "En fait, j’ai fait une infection pulmonaire. C’est les excès de la bouffe, de l'alcool et la cirrhose. J'ai eu une cirrhose méritée et méritante, j’ai travaillé 30 ans pour ça. Je l’ai cherchée, je l’ai eue", a -t-il déclaré le 13 janvier 2023 sur RMC.
Voir cette publication sur Instagram
Jason Chicandier a perdu son emploi à cause d’une vidéo.
VRAI. Cette vidéo s’appelait En***é de banquier et il y insultait, bien sûr, les banquiers. Pas de chance, l’entreprise dans laquelle il travaillait alors était adossée à un groupe bancaire. La vidéo n’a pas vraiment buzzé mais lui a été viré illico.
C’était en 2018 : "Au départ, j’étais content, je me suis dit que j’allais pouvoir faire autre chose. Mais ma femme m’a dit : « J’attends de toi que tu sois dépressif ». Alors, je me suis enfermé dans ma chambre comme un ado en écoutant Nirvana et une semaine après, j’ai sorti ma vidéo Bleu Métal, devenue culte."
Dans la vie, Jason Chicandier est vraiment vulgaire.
FAUX. L’humoriste tient à préciser : "Dans la vie réelle, je suis plus Laurent que Chicandier. Heureusement pour ma femme et ma fille ! Je suis plutôt dans le compromis, je dis 17 fois merci et s’il vous plaît."
D’ailleurs, sur le plateau de l’émission Vous êtes formidables , il n’a pas dit un seul gros mot ! Et d’ajouter en riant : "Quand on fait des personnages comme Chicandier, on peut être vulgaire, grossier et ne pas faire de formules de politesse, ça fait du bien."
Il existe des GIF Chicandier.
VRAI. L’un surtout marche très fort, le "pam", la célèbre ouverture de bouteille ! "J’ai fait des vidéos qui s’appellent des "pams", où j’ouvre des bouteilles en hurlant. J’ai toujours un tire-bouchon sur moi, ça peut dépanner. Hier encore, dans la rue, des gens m’ont demandé de "pamer" leur bouteille. Maintenant, il y a un verbe qui s’appelle "pamer", grâce à moi !"
Jason Chicandier assure qu'il va bien et continue sa tournée avec son acolyte Mathou Cann pour leur nouveau spectacle, Matin chantant.
C'est au Spotlight de Lille qu'ils ont donné leurs premières représentations, à guichets fermés.