VIDEO. Pourquoi le youtubeur Jojo Bernard quitte la scène et son personnage culte de beauf du Nord

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L'humoriste Jojo Bernard présente la dernière de son spectacle "Sa m’sul tro !" sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 12 décembre 2022. ©FTV

Il s’est fait connaître sur le web avant de monter sur scène avec son spectacle "Sa m’sul tro !". Jojo Bernard donnera une toute dernière représentation le 29 décembre 2022 à Lille, avant une longue pause.

Il remporte un énorme succès sur scène et sur les réseaux sociaux avec plus d’un million d’abonnés. Le nordiste Jojo Bernard a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses. Il propose une ultime représentation de son spectacle Sa m’sul tro !, le 29 décembre 2022 au théâtre Sébastopol de Lille.

Il nous fait rire sur internet et sur scène, avec son personnage cliché de beauf du Nord, fan de foot, de frites, de bière et de tuning. Son spectacle tourne dans toute la France depuis six ans.

"Ça me fait bizarre d’arrêter, concède-t-il, mais je suis heureux de me dire que ce sera une belle dernière à Lille. Il y aura d’ailleurs une captation au théâtre Sébastopol. Ce ne sera pas la fin de Jojo Bernard mais c’est la fin d’un cycle." 

Cela fait dix ans que Jojo Bernard (ne cherchez pas son vrai nom, c’est top secret !) sévit sur le net, un peu par hasard au départ. "Je suis rentré bredouille d’un examen car j’avais oublié ma pièce d’identité, se souvient-il. Que faire de cette journée gâchée ?

J’ai pris une paire de lunettes qui traînait là et un polo rose parce que je trouvais que ça faisait un peu kitsch ! Je suis parti en impro totale ! C’était pour faire rire les copains qui m’ont dit : « Mets la vidéo sur YouTube et Facebook ! »."

Des beaufs, il y en a partout, mais je viens du Nord et l’accent d'ici, il a quand même une sonorité rigolote.

Jojo Bernard, humoriste

Jojo Bernard était né, ce stéréotype du Nord qui s’est imposé comme une évidence : "Des beaufs, il y en a partout, mais je viens du Nord et l’accent d'ici, il a quand même une sonorité rigolote. Dany Boon n’aurait pas eu son succès sans son petit accent."

Son plus gros succès à lui, que l’on retrouve dans le spectacle Sa m’sul tro !, c’est le fameux sketch La bagarre. Jojo Bernard n’est pourtant pas bagarreur. "Même si, s'amuse-t-il, j’ai fait du judo étant petit et ce n’était pas forcément une bonne idée !"

Alors pourquoi s’arrêter en plein succès ? Jojo Bernard répond, sérieux pour une fois : "Ce n’est jamais le bon moment. Il y a le spectacle, les vidéos ; ça marche bien. Mais j’avais un projet, un petit rêve que j’avais mis de côté : partir à l’aventure, à l’étranger. Ce sera l’Australie, avec un départ dès janvier."

Quand reviendra-t-il ? On ne sait pas, mais il trouvera sans doute l’inspiration au pays des kangourous : "En Australie, des beaufs, il doit y en avoir aussi. J’aurai des choses à noter sur mon calepin. Et puis, il y a des comedy clubs à Sydney…"

Que fera-t-il au retour ? Peut-être un spectacle pour 2024, mais Jojo Bernard a d’autres cordes à son arc. Il joue du trombone, il a même fait partie d’une fanfare. Il imite à la perfection le chien Scoubidou et son maître Samy, héros du célèbre dessin animé.

Et enfin, il réussit formidablement les frites : "C’est facile, on les met dans la friteuse, on attend le timer et on remonte. Attention, il y a deux cuissons, la pré-cuisson et juste avant de servir, on remet un petit coup !"

Ah, et puis il chante aussi ; il a même fait un tube, le seul et l’unique, Sauce Samouraï : "Je ne sais pas s’il y en aura un autre car ça coûte cher. On voulait faire une parodie de rap. Au lieu de parler du shit et de la cité, on a parlé des frites et du Nord. On s’est bien marré !"

En attendant la réalisation de tous ces beaux projets... ou pas, direction l’Australie et avant cela, le théâtre Sébastopol de Lille le 29 décembre 2022 pour l’ultime représentation de Sa m’sul tro ! . La der des ders !

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité