Meilleures friteries de France : le Nord Pas-de-Calais domine le classement

Publié le
Écrit par Marion David
Les friteries Nordistes caracolent en tête du classement national.
Les friteries Nordistes caracolent en tête du classement national. © BELPRESS/MAXPPP

Le site Les-Friteries.com publie comme chaque année son palmarès des meilleures friteries de France. Sans surprise, le Nord Pas-de-Calais est largement en tête : sur la sélection de 10, neuf se trouvent dans l’un de nos deux départements.

C’est la Frite à Dorer, établissement situé à Wambrechies, qui reprend la première place de ce classement. La baraque typique se trouvait à la 2e place l’an passé. 

En revanche, la Ch’tite Frite de Raillencourt-Saint-Olle dégringole : de la première elle atterri en 8ème position.

Sur le podium, on trouve aussi la friterie hersinoise à Hersin Coupigny entre Liévin et Bruay-la-Buissière, et la Chic Frite à Dunkerque.

La seule friterie qui ne soit pas Nordiste est au pied du podium, à la quatrième place, Chez Mel. Elle se trouve à Langres, dans le département de la Haute-Marne.

 

Une motivation supplémentaire pour les friteries  

Nelly tient la friterie hersinoise depuis 13 ans avec sa sœur, Peggy. "Deuxième du classement, mais les seules du Pas-de-Calais sur le podium", précise-t-elle en riant. "Nous avons été premières pendant quelques mois, nous avions même mis une affiche sur la friterie pour que les clients aillent donner leur avis !" 

Elle voit ce palmarès comme "un vrai plus" qui les "motive à faire mieux tous les ans". Quand le classement sort, les clients fidèles et habitués les félicitent... Et bien sûr il y a aussi un intérêt commercial : "dans les jours qui suivent les nouveaux clients ont souvent vu le classement ou les articles de presse". 

 

Le choix des internautes

Plus de 1360 friteries sont répertoriés sur le site Les-Friteries.com, qui publie ce palmarès depuis une dizaine d’années.

Plusieurs critères permettent de déterminer ce top 10. Le vote des internautes, les avis des utilisateurs et l’ancienneté de l’établissement sur le site sont pris en compte.

Le classement est réalisé à travers l'indice de popularité de chaque friterie. Il prend en compte le vote des internautes, les avis déposés par les utilisateurs et l'ancienneté de l'établissement sur Les-Friteries.com.

En plus de ce palmarès, un classement global qui compte les friteries belges et françaises est également réalisé par le site. Il est presque identique au top 10 français, à l'exception de l'entrée de King Snack à Neufchâteau, 1er du classement belge, qui arrive en 9ème position.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.