Cinq trafiquants de drogue présumés, trois hommes et deux femmes, ont été écroués jeudi soir, portant à treize le nombre de placements en détention des membres d'un
même réseau "extrêmement actif" s'approvisionnant en Belgique, a-t-on appris vendredi de source policière.
Au cours d'une opération commencée mardi, le SRPJ de Lille a mis la main principalement sur un pistolet automatique 7,65 mm et une somme de 22.000 euros. Cinq malfrats ayant entre 30 et 37 ans, habitant le quartier de Fives à Lille et ayant déjà eu affaire à la justice, ont été interpellés, puis déférés au parquet de Lille jeudi soir, a-t-on indiqué de même source.
Quatre ont été placés en détention provisoire, le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire. Tous ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants. Les cinq mis en cause, expliquent les enquêteurs, "apparaissent à des degrés divers comme étant parties prenantes" d'un réseau "extrêmement actif sur la métropole de Lille et sur Dunkerque" et dont les principaux protagonistes avaient été arrêtés il y a plus d'un mois.
Un homme fiché au grand banditisme
Selon les enquêteurs, ce réseau avait importé et écoulé depuis le mois de mars "plus de 70 kg de cocaïne et 20 kg d'héroïne". Parmi ces protagonistes, au nombre de 15, figurait un homme de 42 ans fiché au grand banditisme. Neuf ont été incarcérés.
Lors de cette première opération, la police judiciaire de Lille avait notamment mis la main sur 11 kg de cocaïne et deux presses hydrauliques, servant à compacter la drogue, et treize armes. Du fait de sa position géographique proche des Pays-Bas et de la Belgique, Lille est considérée par les services spécialisés comme une plaque tournante de la vente de cocaïne et d'héroïne en France.