Concert de Shaka Ponk, plusieurs spectateurs victimes de vols à Lille

Lors du concert du groupe de rock français au Zénith, le 14 octobre 2023, plusieurs spectateurs se sont fait dérober leur téléphone. Malgré leurs plaintes répétées auprès des services de sécurité de la salle de spectacle, aucun agent n'est intervenu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce devait être une soirée mémorable. Samedi 14 octobre 2023, Fabrice L. se rend au Zénith de Lille avec un ami pour assister au concert de Shaka Ponk. Alors que les membres du groupe de rock français enchaînent les morceaux, les spectateurs s'agitent. "Ce mouvement de foule a été provoqué de façon à déstabiliser l'équilibre des gens", souffle Fabrice L. Soudain, il reçoit un coup à l'arrière de la tête et se fait arracher son téléphone. Son ami est frappé aux côtes."Tout est allé très vite : je l'avais dans la main et d'un seul coup on me l'a enlevé." Les deux hommes se rendent immédiatement auprès des agents de sécurité qui, selon eux, restent impassibles. "La sécurité n’a absolument pas bougé", enrage Fabrice L.

Une vingtaine de spectateurs seraient concernés

Au fil de la soirée, une vingtaine de spectateurs dénoncent des vols similaires auprès du service de sécurité du Zénith. Téléphones portables, carte bleue ou sac à main. "Toutes les deux minutes une personne sortait et signalait un vol ou une agression", relate Jérémy D., lui aussi victime d'un vol de smartphone qui martèle : "Les agents n'ont rien fait, et ont même refusé d'intervenir lors d'une altercation entre un spectateur et un agresseur."

Indigné par cette absence de réaction, Jérémy D. emprunte le téléphone d'un autre spectateur pour contacter un proche afin qu'il dépêche la police sur les lieux. Mais lorsque les forces de l'ordre arrivent au Zénith, une quarantaine de minutes plus tard, à peine ont-ils le temps de s'approcher des victimes qu'ils sont interrompus par le service de sécurité du Zénith. "L'agent responsable de la sécurité a parlé en off avec la police, précipitant leur départ et sans donner aucune explication." Interrogé, le Zénith de Lille avance : "les forces de l’ordre ne sont pas autorisées à entrer dans le Zénith sauf en cas de force majeure."

Plusieurs plaintes contre X ont déjà été déposées

Sabine R., elle aussi dans la fosse ce soir-là, a pu apercevoir le visage de son agresseur au moment du vol. "Un homme d'1 mètre 80 maximum, vêtu en noir." Quelques minutes après le départ des policiers du Zénith, un homme correspondant à la description faite par Sabine sort de la salle, sac à dos sur le dos. Les victimes, rassemblées à l'extérieur, exhortent les agents à réagir. Là encore, les agents refusent de prendre le fuyard en chasse, qui parvient à s'échapper. "J'ai l'impression de ne pas avoir été entendue, je ne me suis pas sentie en sécurité", s'inquiète Sabine R.

Les équipes du Zénith "déplorent" ces vols mais affirment ne pas être responsables. "Nous avons fait tout ce qu'il fallait pour la sécurité soit assurée. Les agents de sécurité ont arrêté un individu soupçonné d’avoir commis un vol mais il n'avait rien dans son sac. Nous avons invité les personnes concernées à se rapprocher des forces de l'ordre ou à contacter leurs compagnies d'assurances." Plusieurs victimes ont déjà déposé plainte contre X et contre la société de sécurité du Zénith de Lille. En 2018 déjà, plusieurs concerts du groupe Shaka Ponk avaient été le théâtre de vols de téléphones. Aucun lien n'a pour l'instant été établi entre les deux évènements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité