Le TC Lillois, club phare de la capitale des Flandres, compte encore parmi ses licenciés un certain David Goffin et a vu passer sur ses courts la plupart des joueurs belges, qui se sentiront un peu comme chez eux ce week-end lors de la finale de la Coupe Davis face aux Français à Villeneuve-d'Ascq.
"Au club on a toujours eu une filière belge, si je peux appeler ça comme ça. Depuis que nous sommes notamment chez les professionnels, mais même déjà avant, chez les amateurs, on a toujours eu au moins un joueur belge avec nous", explique Henri Magniant, président historique du Tennis Club Lillois Lille Métropole (TCLLM).
"Dick Norman, Christophe Van Garsse, Kristof Vliegen, les frères Christophe et Olivier Rochus, Steve Darcis, David Goffin...la liste est longue", poursuit M. Magniant, qui a quitté son poste à la rentrée après quasiment 35 ans à la tête du club. Si la situation géographique de Lille, tout près de la frontière belge, a joué, cela n'est pas la seule raison de cette histoire d'amour entre le TCLLM et les Belges. "Il y a surtout la mentalité car elle se rapproche de la nôtre. On a plus la mentalité des gens du Nord que des Parisiens !", estime Christophe Rochus, 38e mondial en 2006 et licencié au club depuis plus de dix ans.
"Super bonne ambiance"
"On s'est tout de suite très bien entendu avec le président. Il y avait une super bonne ambiance et jouer en interclubs (ndlr: championnat de France par équipes) avec ses potes ça crée une super atmosphère. Il y a un coté convivial qu'on n'a pas toute l'année sur le circuit", se souvient le Wallon de 38 ans, dont le frère, Olivier, a aussi fait une carrière pro (24e mondial en 2005).
C'est Christophe Rochus qui a amené Goffin à s'engager avec le club nordiste. "Christophe m'a présenté David il y a sept ou huit ans. Et puis il m'a promis que ça allait être un grand champion", se souvient M. Magniant, qui qualifie le récent finaliste du Masters de "gendre idéal". "A l'époque, personne ne le connaissait bien sûr. Et puis dès que j'ai vu son premier match et j'ai su que Christophe ne m'avait pas dit une contre vérité. Il a fait une grosse perf contre le Luxembourgeois Gilles Muller (quart de finaliste à Wimbledon en 2017) à qui j'ai dit "Il s'appelle Goffin, il faut bien retenir son nom parce qu'on va en parler." Et ça n'a pas loupé", ajoute-t-il.
Goffin, encore licencié au TCLLM "par pure amitié" puisqu'il n'y joue plus, a défendu pendant cinq ans les couleurs du club. Il a atteint la finale du championnat Interclubs sous la houlette de Christophe Rochus lors de la saison 2014. "L'équipe professionnelle du TC Lillois s'est toujours maintenue en première division pendant 20 ans et c'est en grande partie grâce aux Belges", souligne M. Magniant, pour qui la finale de la Coupe Davis sera un moment un peu spécial.
"Je soutiens la France, mais néanmoins ça sera un match particulier car je connais tous les joueurs belges. Ils seront presque à domicile car ils connaissent très bien Lille. Et quand on connaît leur public, on sait que l'ambiance va être fantastique."