Le port du masque pas respecté, des cas de Covid détectés et non transmis aux autorités… Des familles de militaires travaillant à la Citadelle de Lille dénoncent une "non-prise en compte de la situation sanitaire" à la veille d’un rassemblement de 700 militaires prévu début décembre.
En plein coeur de la Citadelle de Lille se trouve le quartier général du corps de réaction rapide de France (CRR FR), un état-major de l’armée française déployable à tout moment sur un théâtre d’opérations extérieures. Environ 430 militaires, en provenance de 14 nations différentes, y travaillent quotidiennement indique le ministère des Armées.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement national, le collectif Protégeons nos militaires se présentant comme un regroupement de conjoints, époux et épouses de militaires s’est créé en octobre dernier, et représenterait une quarantaine de familles. Leur objectif : dénoncer la gestion de l’épidémie de Covid-19 au sein de cet état-major de l’armée de terre à la veille d'un rassemblement de plus de 700 militaires, affirmant que "le CRR FR continue de vivre normalement (sans) prendre en compte la situation sanitaire." Néanmoins, rappellent-ils, le but "n’est pas de polémiquer, mais d’informer."
La situation sanitaire du CRR FR serait-elle étouffée ? C’est en tout cas ce qu’affirme le collectif, dans un mail adressé à différentes rédactions, dont France 3 Hauts-de-France, listant plusieurs manquements au règles sanitaires. Nous avons donc sollicité le CRR FR, et c’est la commandante Alexandra Maiornikoff, cheffe des affaires publiques à l’OTAN pour le site de Lille qui a répondu point par point aux différentes accusations formulées. En préambule, elle rappelle qu'elle ne connait pas ce collectif et "se demande si ce sont des gens qui travaillent chez nous ou pas", affirmant que les tentatives de prises de contacts avec celui-ci sont restées lettres mortes."La Citadelle est un des endroits les plus surs de Lille. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de cas, les murs de la Citadelle ne protègent pas du virus plus qu’ailleurs mais on fait le maximum."
5 cas de covid avérés en 7 jours
Protégons nos militaires affirme qu’entre le 9 et le 14 novembre, 5 militaires positifs à la Covid-19 ont été recensés, tandis que 7 autres cas suspects sont dans l’attente des résultats de tests PCR. Des données qui, selon le collectif, "ne sont pas communiquées aux instances civiles gérant le suivi de l’épidémie."Faux, répond Alexandra Maiornikoff, qui ne souhaite néanmoins pas communiquer sur le nombre de cas mais celui-ci "est connu par l’Agence Régionale de Santé, comme dans toutes les entreprises, affirme-t-elle. La communication en interne est simple : un point de situation quotidien donne lieu à un compte rendu visible par tout le monde au sein du CRR FR. Un point hebdomadaire est également réalisé."