Damart : l'entreprise de Roubaix change de stratégie pour limiter les pertes

Le groupe Damartex, maison mère de la marque Damart, met en vente Afibel, spécialisée dans la mode senior. "Au moins trois entreprises françaises se sont déjà dites intéressées", assure le PDG, Patrick Seghin.

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Encore une industrie textile du Nord en crise. Cette fois, cela concerne Damart, dont le siège social est installé à Roubaix depuis 1953. Le chiffre d'affaire de sa maison mère a chuté de 9,5% entre l'été 2022 et juin dernier, peut-on lire dans les résultats de l'exercice, soit une perte de 32,6 millions d'euros.

Economies et réorganisation

Alors pour sauver la marque, le groupe roubaisien annonce un nouveau "plan stratégique" étalé sur trois ans. Cela implique d'abord de faire des économies sur des marques en perte de vitesse : "Nous allons nous concentrer sur l'excellence opérationnelle, assure le PDG Patrick Seghin, et accentuer nos efforts et investissements sur un nombre limité de marques.

Le premier acte de ce plan est donc de mettre en vente Afibel.

Il faut faire face à la réalité : l’environnement est difficile et nos résultats ne sont pas au rendez-vous. Notre seule solution pour être la dans 3 ans, c’est de faire des choix et d’investir.

Patrick Seghin

PDG de Damartex

Afibel, née dans les années 50 à Paris, puis basée à Villeneuve d'Asq, est également spécialisée dans la vente par correspondance. La marque est rachetée par Damartex en 2010 et compte aujourd'hui 250 salariés. L'enseigne de mode pour grandes tailles représente environ 10% du chiffre d'affaire du groupe. Mais ses résultats sont également en baisse, notamment sur le dernier exercice : - 21,8%

Aujourd'hui, Afibel n'est pas morte, promet le PDG : "au contraire! On a mis en place un solide plan pour redresser la barre, explique Patrick Seghin, mais il est trop cher pour que nous puissions l'assumer". Le groupe passe donc la main et a déjà reçu plusieurs marques d'intérêt de la part d'industriels et de fonds. Au moins trois entreprises françaises, selon le gérant, sans pouvoir en dire plus mais en assurant que les emplois seront maintenus. "Le marché de l'habillement pour femmes rondes est prometteur et sous-utilisé en France.

Parmis les autres axes du plan, outre l'aspect écologique et le travail sur l'achat responsable, il y a un effort d'investissement sur le porte-feuille des 8 marques Damartex, pour un total de plus de 3 000 employés

  • 2 dans le prêt-à-porter : Damart et Xandres
  • 3 en décoration d'intérieur
  • 3 dans le domaine de la santé et de l'accompagnement des personnes

Refinancement

Une nouvelle stratégie qui s'accompagne d'un plan de refinancement suite à l'ouverture d'une procédure de conciliation en avril, au tribunal de commerce de Lille. Bercy débloque 35 millions d'euros dans le cadre d'un prêt garanti par l'Etat, les banques délivrent un nouveau crédit de 140 millions d'euros et les actionnaires 8,5 millions d'euros.

Des investissements indispensables pour survivre, assure le PDG.

Crises

Car comme tout le secteur de l'habillement, déjà fragilisé par la crise du Covid, le groupe met en avant un "environnement macroéconomique défavorable", à savoir la guerre en Ukraine, l'inflation et la hausse des coûts de l'énergie. 

Damart n'est pas la seule marque dans la tourmente. Gap, Jennifer, Kookaï ou encore Du Pareil au Même souffrent également du déclin du textile. Dans le Nord, Camaïeu a fermé ses portes en automne dernier, entraînant le licenciement de 2 100 salariés.

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