Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille convoqué devant le tribunal

Le président de la Métropole Européenne de Lille sera convoqué en Juillet pour être jugé par le tribunal de Lille. Selon Médiacités, qui avait révélé l'affaire en 2018, cette convocation s'inscrit dans le cadre des accusations de détournement de fonds publics à l'encontre de Damien Castelain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une information de nos confrères de Médiacités : le président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Damien Castelain est convoqué devant le tribunal de Lille. Il sera jugé à partir du 3 juillet.

Toujours selon Médiacités, cette convocation fait suite à des accusations de détournement de fonds publics, pour des frais privés facturés à la collectivité, une information qui n'a cette fois pas été confirmée par la procureure de Lille. 

Parfums et cartes cadeau aux frais du contribuable

Le quotidien d'enquête régional avait sorti ses premiers articles sur l'affaire en 2018, suite au signalement d'un lanceur d'alerte, Eric D. L'association Anticor avait ensuite effectué un signalement auprès du procureur de la République. 

"Entre janvier 2017 et mai 2018, les dépenses litigieuses s’élèvent à plus de 11 000 euros. En voici quelques beaux exemples. Parfums Terre d’Hermès, cartes cadeaux chez Séphora, Boulanger ou Jeff de Bruges, prestations "bien-être" au Spacium, le centre de spa, soins et hammam de Faches-Thumesnil… " écrivait notamment Médiacités, qui avait pu consulter les factures du président de la MEL.

Selon l'association anti-corruption, le parquet avait ouvert une enquête concernant Damien Castelain en Juillet 2018.

"La Défense de Damien Castelain entend réserver ses réactions à l’institution judiciaire à qui une certaine presse entend imposer une pression certaine et orientée choisissant de faire une analyse partiale voire partisane et exclusivement à charge d’une dossier" avait à l'époque répondu l'avocate du président de la MEL, Me Florence Rault. Contactée par France 3, la MEL n'a pas souhaité s'exprimer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information