Il était surnommé "le Roi". Edson Arantes do Nascimento, connu sous le nom de Pelé, a marqué le monde du football par ses exploits. Le Brésilien est décédé à l'âge de 82 ans, hier, jeudi 29 décembre. Depuis, de nombreux sportifs des Hauts-de-France partagent leurs émotions sur les réseaux sociaux.
Rudi Garcia aux côtés de celui qu'il qualifie de "Rei". Hier soir, suite à l'annonce du décès de Pelé, l'ancien entraîneur qui a fait les belles heures du LOSC a partagé une photo souvenir sur son compte Twitter, précisant que le joueur brésilien "a fait rêver des millions de personnes, a inspiré des millions de joueurs."
Il souligne aussi le palmarès de Pelé : trois coupes du monde, "le seul trois fois mondialement couronné".
Le témoignage de Gervais Martel
"Je suis de la génération où j’ai eu la chance de regarder la finale de Coupe du monde de 1970, au Mexique. C'était le début de la télé en couleurs. C'était un match exceptionnel des Brésiliens", se remémore Gervais Martel.
Contacté, l'ancien président du RC Lens partage ses souvenirs : "Quand on avait 5 ou 6 ans, quand on jouait dans la cour des maisons des mines ou sur les terrains, on parlait que de Pelé."
C’est lui qui nous a appris à aimer le foot. C’était quelqu’un de prodigieux, il suffit de regarder ses statistiques : c’était un danseur étoile avec un ballon.
Gervais MartelAncien président du Racing Club de Lens
Gervais Martel a même pu croiser Pelé lors d'une réunion dans les années 95 : "il était d'une gentillesse, très disponible."
Les clubs à l'unisson
Lens jouait hier, face à Nice. Quelques minutes avant le coup d'envoi, la disparition de Pelé a été officialisée. Lors de la conférence d'après-match, Franck Haise, entraîneur, s'est exprimé : "J'ai vu beaucoup d'images de Pelé […] C'est une des grandes légendes du football et du sport tout court. Et ça le restera malgré son départ."
Un avis partagé par le Valenciennes FC : "Le monde du football perd l’un des plus grands artistes de son histoire…"
"Légende"
Pour qualifier le parcours de Pelé, le mot est souvent revenu à travers les différents hommages.
Le Amiens SC Football a par exemple publié un post simple, composé de seulement quelques mots, accompagné d'une photo en noir et blanc.
Comme tous ses clubs, la Fédération Française de Football (FFF) a rendu un hommage à Pelé. La page d'accueil du site a été remplacée par une photo, titrée : "Par son talent et son palmarès, le Brésilien était tout à la fois un génie et une légende du football. Il en était et en restera tout simplement, le roi."