C'est l'agence d'architecture OMA qui a été sélectionnée pour mener à bien le projet de nouveau palais de justice de Lille. Découvrez les premières images du projet.
Le bâtiment devrait être inauguré en 2021. Après l'annonce de Jean-Jacques Urvoas en avril 2016 d'un tout nouveau palais de justice pour Lille, le ministère de la Justice indique aujourd'hui que c'est l'agence d'architecture OMA qui a été retenue pour réaliser le projet.
Sur les premières images transmises par le cabinet d'architecture, on aperçoit un bâtiment vitré en forme de semi-trapèze surélevé, entouré de pelouses et de terrains arborés.
Un second visuel, montrant la future salle des pas perdus, en révèle davantage sur la structure du bâtiment, avec un puits de lumière central qui rappelle un peu la coque d'un bateau. L'ensemble est très lumineux, avec un sol parqueté clair.
"Vastes et bénéficiant d’apports lumineux multiples, les espaces publics ont été imaginés à la mesure des exigences de confort et d’accueil du justiciable", indique la Chancellerie. "La qualité spatiale, ainsi que les performances fonctionnelles des espaces tertiaires contribueront à l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’exercice de la justice."
Le palais de justice accueillera le tribunal de grande instance et le tribunal d’instance de Lille.
Une "continuité végétale" déjà contestée
"Sa géométrie, ses volumes et ses façades, caractéristiques d’un parti-pris architectural fort et innovant, ainsi que le traitement paysager apporté au projet par son concepteur, permettront à l’équipement public de s’inscrire dans la continuité végétale de la plaine Churchill", poursuit le ministère de la Justice dans un communiqué.
Une remarque qui a fait réagir Dominique Plancke, militant écologiste lillois. Il dénonce une forme de "langue de bois". Un "traitement paysager", "en détruisant plus d'un hectare ?", se demande l'ancien élu sur Twitter.
Euh ? En en détruisant plus d'un hectare ? #languedebois "le traitement paysager apporté au projet par son concepteur, permettra à l’équipement public de s’inscrire dans la continuité végétale de la plaine Churchill " #PalaisdeJustice #Lille https://t.co/oUUW8HK01y
— Dominique Plancke (@domplancke) 14 février 2018
Le palais de justice sera construit à la frontière de la commune de La Madeleine.