Défilé Chanel, César, Festival de Cannes... L’humoriste Marie s’infiltre ose tout : "Le culot est ma marque de fabrique"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
L'humoriste Marie s'infiltre présente son spectacle "Culot" sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 6 novembre 2023.
L'humoriste Marie s'infiltre présente son spectacle "Culot" sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 6 novembre 2023. ©FTV

Cette humoriste choc est connue pour débarquer sans prévenir sur de grands événements comme le défilé Chanel, le Festival de Cannes ou des meetings politiques. Marie s’infiltre cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux et elle est en tournée dans toute la France avec un nouveau spectacle, "Culot", à voir le 9 novembre 2023 à Lille et le 10 à Dunkerque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du culot, elle en a à revendre ! Pas étonnant que Marie s’infiltre ait choisi ce mot comme titre de son nouveau spectacle. Elle jouera à Lille le 9 novembre 2023 et à Dunkerque le lendemain. Connue pour ses caméras cachées qui font souvent polémique, la célèbre YouTubeuse affiche complet et a dû ajouter d’autres dates à sa tournée.

Impossible d’être passé à côté du phénomène Marie s’infiltre ces dernières années ! De son vrai nom Marie Benoliel, 32 ans, diplômée de Sciences Po Paris, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et ose tout.

En témoignent ses vidéos qui font des millions de vues sur les réseaux sociaux et ses incursions sauvages dans les endroits les plus insolites, d’un meeting de Marine Le Pen au Festival de Cannes, en passant par la cérémonie des César en 2022 où elle est montée sur scène sous le regard médusé d'Antoine de Caunes, pour y montrer son postérieur !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@mariesinfiltre)

Marie s’infiltre décoiffe et son nouveau show, comme le premier, bouscule le public : "Ce n’est pas un spectacle où l’on est passif, précise-t-elle. C’est une œuvre où l’on fait travailler le spectateur, il a peur, il ne sait pas ce qu’il va se passer, il n’est pas détendu." (Rires).

"Il est invité à se demander où il en est, ce qu’il désire faire, ce qu’il n’ose pas faire. L’objectif est de venir le libérer par le rire et de lui donner les outils pour pouvoir accomplir tout ce qu’il désire."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@mariesinfiltre)

"Souvent, il y a quelque chose de très péjoratif autour du mot culot, continue l’humoriste. Je pense que le culot, c’est cette force que l’on a tous en nous, ce désir de liberté, de s’exprimer, de dire que l’on est là. Cette force a été contrariée par une éducation, des carcans, des profs, une envie de plaire, et le spectacle vient réveiller tout ça !"

"Il y a des gens qui changent de vie après avoir vu le spectacle ! Ce qui se passe, c’est beaucoup plus grand que ce que j’imaginais ; ça me surprend, ça me touche, parfois ça me fait peur."

Sur internet, les questions sur Marie s’infiltre sont légion. Lors de son passage sur le plateau de Vous êtes formidables, nous lui en avons posé quelques-unes, rien que pour vous.

Marie, les internautes associent votre nom à Chanel

J’ai défilé pour Chanel, je suis égérie. Il y avait Vanessa Paradis, maintenant il y a Marie s’infiltre. Non, la vérité c’est que je me suis infiltrée dans le défilé Chanel. Le principe de s’infiltrer, c’est de ne pas être invité quelque part et d’y aller quand même, pour prouver que tout est possible, qu’on peut rire de tout, transgresser, casser les codes.

Parce que ça fait du bien, tout simplement… Souvent, on part avec la police. Enfin là, elle n’a pas eu le temps d’arriver, je suis partie avant !

On trouve aussi Marie s’infiltre et culot

C’est ma marque de fabrique. Culot par-ci, culot par-là, on n’en peut plus… Marie s’infiltre égale culot. Le spectacle, la philosophie, la manière de penser, de vivre, mon art est basé sur le culot. Je n’en peux plus de ce mot (Rires).

Marie s’infiltre et Laetitia

Laetitia, c’est plus que mon amie, mon amie qui est partie, qui est ma muse, pour laquelle j’ai écrit le spectacle, pour laquelle je le joue chaque fois, pour laquelle j’écris une comédie à mourir de rire sur une femme qui s’est battue comme une dingue contre le cancer. Cela va être un très beau film.

Elle venait voir toutes les représentations du spectacle quand elle était malade, ce qui était absolument dingue. J’ai écrit deux chansons à Laetitia. La première, L’été sauvage, lorsqu‘elle se battait contre son cancer ; c’était son hymne, elle le chantait à tue-tête. L’autre, quand elle est partie, s’appelle Dernier voyage.

Votre poids

En ce moment, je suis assez contente, je fais 54 kilos. Je mange beaucoup et je fais énormément de sport. Une hygiène de vie au top !

Vous proposez des master class

Oui, la master class culot. J'en ai eu l'idée parce que, quand le public sort du spectacle, il m’envoie parfois des messages fous : « J’ai changé de vie, etc. ». J’ai eu envie d’aller plus loin et de créer des master class personnalisées, avec un petit groupe de personnes pendant cinq heures.

L’objectif, c’est de ne plus avoir honte de rien, de se libérer du regard des autres et de changer de vie. Et ça marche !

Sur internet, on trouve des recherches sur vous et Dubaï

J’ai fait trois documentaires qui ont levé le voile sur ce qu’est Dubaï, à un moment où la ville était très à la mode, avec les influenceurs. Avec Maxime Allouche, mon associé, on les a dézingués.

Toujours avec son complice Maxime Allouche, Marie réalise actuellement un film sur sa grand-mère, consacré à l’exil des juifs tunisiens, un film musical. "Toute la bande originale, ce sont des chansons que j’ai composées et que j’interprète", détaille-t-elle.

Pour voir Marie s’infiltre sur scène, rendez-vous le 9 novembre 2023 à Lille, le 10 novembre à Dunkerque, le 9 mars 2024 à Anzin et, nouvelle date à Lille, le 28 mai au théâtre Sébastopol.

Et sur Insta, elle dévoile ses dernières vidéos tournées à Lille : "J’adore me moquer des nordistes, ils ont beaucoup de second degré et les clichés sont tellement gras !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie (@mariesinfiltre)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information