Avec sa voix rocailleuse et son franc-parler, elle est l’une des humoristes et comédiennes préférées des Français. Chantal Ladesou est en tournée avec son spectacle "1983" qui compte de nombreuses dates dans les Hauts-de-France, entre autres Saint-Quentin et Lille les 21 et 22 décembre 2023. Famille, voix, amitiés, cinéma, la nordiste se confie.
Une dizaine de one-woman-shows, une quinzaine de pièces de théâtre, une quarantaine de films, sans oublier une vingtaine de téléfilms et séries, Chantal Ladesou n’arrête jamais ! Née à Roubaix, elle reste très attachée à sa région et y propose de nombreuses dates pour son spectacle 1983, dont Saint-Quentin et Lille les 21 et 22 décembre 2023.
1983 est une pièce de théâtre qui surfe sur la nostalgie des années 80. Chantal Ladesou incarne une créatrice de mode très connue, qui décide de se couper du monde pour retrouver l’inspiration.
La comédienne raconte : "Un jour, on vient la chercher en lui disant : « Les années 80 reviennent à la mode, on aimerait vous remettre dans la lumière. ». Mais elle n’a pas réalisé qu’on est 40 ans plus tard ! On lui présente une influenceuse et ça va être le choc de ces deux générations."
Dans cette comédie de Jean Robert-Charrier, Chantal Ladesou joue aux côtés de son mari Michel Ansault et de sa fille Clémence. "C’est une pièce très bien écrite et étonnante, s’enthousiasme-t-elle, ce n’est pas du boulevard classique. Elle est très agréable à jouer, très moderne. On voit tout ce qui s’est passé depuis 40 ans sur une vidéo, il y a un joli petit clip, très émouvant. On a vécu beaucoup de choses depuis 40 ans !"
Tempérament de feu et humour corrosif, Chantal Ladesou ne laisse pas indifférent et les questions à son propos sur internet sont légion. Nous lui en avons posé quelques-unes.
Chantal, les gens se demandent pourquoi vous avez cette voix grave ?
Qu’est-ce que ça peut leur foutre ! (Rires). Cette voix est naturelle, je l’ai depuis l’âge de quatre ans ! Mon grand-père voulait que je fasse du chant lyrique, il était président de l’Orphéon municipal à Tourcoing.
Quel est votre âge ?
Ça n’a pas d’importance, vous avez des jeunes qui sont vieux et des vieux qui sont jeunes.
Voir cette publication sur Instagram
Qui sont vos enfants ?
J’ai une fille, Clémence Ansault, qui joue avec moi dans 1983 et aussi dans la série Le fil d’Ariane que l’on verra bientôt sur TF1, et un fils, Julien Ansault, réalisateur de documentaires animaliers. Quand il ne tourne pas avec les lions et les hippopotames, il me filme moi, parce qu’il trouve que je suis une bête… de scène !
Et qui est votre belle-fille ?
Devinez ! Elle est grande, elle est blonde, elle est belle. Elle était Miss météo à Canal +. La pression est grande ! (Rires). Quand mon fils me l’a amenée un jour, c’était difficile. J’étais à la campagne. Là-bas, c’est la guerre du feu, je ne m’habille pas, je suis en bottes avec un pull troué, et là il m’amène un avion de chasse ! Elle s’appelle Pauline Lefèvre.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a une recherche Chantal Ladesou film érotique
J’ai tourné dans un film érotique sans le savoir ! Après le Conservatoire de Lille, j’ai fait le Cours Simon à Paris. René Simon nous disait tout le temps : "Qu’est-ce que tu as fait pour ton métier aujourd’hui, tu as frappé à quelle porte, qu’est-ce que tu as écrit ?". Donc je cherchais des rôles. Je n’ai pas fait gaffe, j’ai eu un rôle dans Les maîtresses de vacances.
On était dans un château en banlieue, il y avait une grande fête, et là on nous dit : "Tout le monde nu, à poil !". J’étais avec un copain du Cours Simon que j’avais mis sur le coup en plus ! Heureusement, mon mari est arrivé tel Zorro, dans son cabriolet, il a failli en venir aux mains avec le réalisateur et on est partis tous les deux. C’est beau non ?
Vous avez été révélée au grand public par la célèbre émission La classe
La Classe m’a donné un grand coup de projecteur. Pompon, Bézu, À la queue leu leu, la bonne humeur, le rire... On se marrait comme des fous. Il y avait une simplicité, une évidence, j’ai adoré, c’était une récréation, un peu comme Les Grosses Têtes maintenant.
Vous étiez l’amie de Charles Aznavour
J’étais copine avec lui, on s’aimait beaucoup. Charles Aznavour est un magnifique artiste, il voulait que je chante des chansons de lui mais je ne me sentais pas très légitime. Il m’avait "essayée" dans un studio, sous le Palais des Congrès à Paris, et là il y avait Mick Jagger et je me suis dit : "Je ne suis pas chanteuse !".
J’adore sa chanson Non je n’ai rien oublié. Elle me touche parce qu’elle parle de gens qui n’ont pas fait eux-mêmes leurs choix de vie, alors qu’il faut être libre de faire les choses ! Il faut savoir dire merde aux gens, même à ses parents quelquefois ! J’ai dit merde à mon père, chef d’entreprise dans le bâtiment, parce qu’il ne voulait pas que je fasse du théâtre. Il voulait que je reprenne l’entreprise familiale.
Encore une quarantaine de dates au programme pour applaudir Chantal Ladesou dans la pièce 1983, dont Hem le 17 octobre 2023, Le Touquet le 28, Arras le 29, Douai le 1er décembre, Lens le 2, Saint-Quentin le 21 et Lille le 22.